Installation du nouveau Commandant par interim de la garde républicaine : Le général-major Tahar Ayad prend ses fonctions

12/01/2025 mis à jour: 09:50
4396
Cérémonie d’installation du général-major Tahar Ayad dans ses nouvelles fonctions - Photo : D. R.

Dans son discours, Saïd Chanegriha a rappelé l’importance accordée par le Haut Commandement à la garde républicaine, soulignant que cette armée doit incarner l’élite de l’ANP.

Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, hier, la cérémonie officielle d’installation du général-major Tahar Ayad dans ses nouvelles fonctions de Commandant de la Garde républicaine par intérim. Cette cérémonie s’est tenue, selon un communiqué du ministère de La Défense nationale, au siège du commandement de la Garde Républicaine, en remplacement du général d’armée Ben Ali Ben Ali, conformément au décret présidentiel du 6 janvier 2025.

Au début de l’événement, le général d’armée a observé un moment de recueillement à la mémoire du chahid Mohamed Belouizdad, dont le siège du Commandement porte le nom. Une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle commémorative, suivie de la récitation de la Fatiha en hommage aux martyrs de la Révolution.

Après une inspection des troupes alignées sur la place d’armes, le Général d’armée a officiellement installé le nouveau commandant en déclarant : «Au nom du président de la République, chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, et conformément au décret présidentiel, j’installe officiellement le général-major Tahar Ayad dans ses fonctions. Je vous ordonne de travailler sous son autorité, de suivre ses ordres et d’exécuter ses instructions dans l’intérêt du service, tout en restant fidèles aux valeurs de notre glorieuse Révolution et aux sacrifices des chouhada.»

Une cérémonie de passation du drapeau national a suivi, marquant symboliquement la transmission des responsabilités. Le Général d’armée a ensuite rencontré les cadres et personnels du commandement de la Garde républicaine et leur a adressé une allocution d’orientation, retransmise par visioconférence à toutes les unités de l’Armée. Dans son discours, il a salué les réalisations du général d’armée Ben Ali Ben Ali et félicité le général-major Tahar Ayad pour sa nomination.

Il a rappelé l’importance accordée par le Haut Commandement à la Garde républicaine, soulignant que cette armée doit incarner l’élite de l’ANP. «Nous œuvrons à développer ses capacités pour qu’elle soit à la hauteur des missions sensibles qui lui sont confiées, grâce à une prise en charge qualitative de la ressource humaine, pilier essentiel de toute évolution réussie», a-t-il précisé. Le Général d’armée a également exhorté les personnels à redoubler de vigilance face aux défis géopolitiques et régionaux.

Il a insisté sur l’intensification des efforts de préparation au combat, en conformité avec les plans de défense établis, et sur l’application rigoureuse des directives de préparation des forces pour 2024-2025. «Les mutations géopolitiques actuelles et les multiples menaces dans notre espace régional nous appellent à maintenir un niveau d’aptitude opérationnelle maximal et à exécuter parfaitement les programmes d’entraînement et de préparation», a-t-il affirmé. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.