Installation des stations de recharge des véhicules électriques : 14 bornes seront déployées à Béjaïa

15/02/2024 mis à jour: 01:35
4192
Une station de recharge électrique en cours de réalisation à Amizour - Photo : D. R.

La wilaya a bénéficié d’un programme de réalisation de 8 stations dans le cadre d’un plan national visant à développer la transition énergétique et promouvoir l’utilisation des véhicules électriques.

Les clients de Naftal ont sans doute constaté ce nouvel équipement portant le les couleurs du logo Sonelgaz, à travers quelques stations-services de la wilaya de Béjaïa. Ce sont des stations de recharge des voitures électriques. Sonelgaz, à travers sa filiale, la SAIEG (Société algérienne des industries électriques et gazières) a procédé depuis juillet 2023 à l’installation de ces bornes à travers plusieurs wilayas.

A Béjaïa, 8 stations totalisant 14 bornes sont en cours d’installation à travers plusieurs communes, dans le cadre d’un plan national visant à développer la transition énergétique et la promotion de l’utilisation des véhicules électriques. Selon nos sources, «Sonelgaz est tenue de réaliser  un poste transformateur de 400 KVA pour chacune des stations abritant des bornes de recharge».

Ainsi, sur les 8 stations, quatre sont déjà achevées et autant sont en cours de réalisation. La carte des bornes de recharge des véhicules électriques obéit, selon la société, à des conditions techniques prédéfinies, prenant en compte l’aspect sécuritaire, la disponibilité d’espace pour l’installation des équipements et des postes transformateurs.

On constate que ce premier lot d’équipements cible des communes traversées par d’importants axes routiers à forte circulation, et ce, à l’instar de la RN9 au niveau de Souk El Tenine, équipé de deux bornes et à El Kseur, sur la RN12 (2 bornes).

Les usagers de la RN26 compteront sur une installation à Akbou (2 bornes) et une autre à Sidi Aïch (1 borne), qui sont déjà achevées, mais pas encore opérationnelles. La deuxième moitié du programme est en cours de réalisation à travers quatre autres communes, à savoir Kherrata (1 borne), Amizour (2 bornes), Tazmalt (2 bornes) et le chef-lieu de wilaya (2 bornes). Des bornes seront également installées au niveau des directions de la société, en prévision de doter les services de véhicules hybrides ou totalement électriques.

Selon des informations officielles, reprises par la presse, «le coût de la station de recharge ‘’ordinaire’’ est estimé à plus de 16,6 millions de dinars, tandis que le coût de la station de recharge ‘’double’’ est de plus de 27,3 millions de dinars».

Ces dernières, précise-t-on, disposant de trois types de prises (adaptées aux voitures européennes, asiatiques et hybrides) sont dotées d’une puissance de 150 kilowatts extensibles à 300 kilowatts, pouvant recharger un véhicule en 15 minutes environ.

Ce projet est également de nature à encourager l’utilisation des voitures électriques et hybrides, surtout que les premières opérations de recharge des voitures électriques et hybrides des citoyens, assurent les responsables du secteur, seront gratuites.

Pour rappel, la mise en service de la première station de recharge des voitures électriques a été effectuée en juillet 2023, au niveau du parc des Sablettes de la capitale, sous la tutelle du ministre de l’Energie et des Mines.

Les pouvoirs publics ont annoncé alors que le programme en question vise l’installation, d’ici la fin 2024 de 1000 bornes à travers le pays, et ce, dans le but «de promouvoir et de développer la transition énergétique à travers la mise en œuvre du programme national des énergies nouvelles et renouvelables afin de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone, et ce, se traduit par ses investissements». 
 

 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.