Pour la rentrée du secteur de la formation professionnelle, session du mois de février, des milliers de places sont offertes aux jeunes à la recherche d’une formation leur permettant de maîtriser un métier, et ce, à travers toute la wilaya.
Rien que pour l’exemple, l’INSFP Abubakr Belkaid (Sidi Abdelkader) dispense non seulement plusieurs spécialités, mais il répond surtout aux besoins du marché en matière de main d’œuvre qualifiée. «Notre institut a comme démarche de former utile, c’est-à-dire en fonction des besoins du marché du travail dans le domaine agroalimentaire et du traitement des eaux.
Souvent, ce sont les opérateurs économiques qui nous sollicitent pour leur former des techniciens en fonction de leurs besoins», explique Hadj Smail Nacer, directeur de l’établissement en question.
Notre interlocuteur nous cite l’exemple d’une grande minoterie à l’échelle nationale qui a sollicité, récemment, l’INSFP Abubakr Belkaid pour leur former une quinzaine de techniciens supérieurs en transformation céréalière en mode apprentissage.
«La minoterie leur assurera un emploi une fois leur formation terminée, du moins, pour les plus motivés et sérieux d’entres eux.
En plus, il ne faut pas oublier que la wilaya de Blida recèle, à elle seule, une dizaine de minoteries.
Du coup, l’embauche dans le domaine de la transformation céréalière y est presque assurée. Cela sans oublier que nous sommes parmi les rares établissements qui formons dans ce domaine dans tout le centre du pays.
Et à notre niveau, nous offrons jusqu’à 50 places», précise-t-il. Par ailleurs, l’INSFP propose également d’autres spécialités comme le traitement des eaux en mode apprentissage, soit conciliation entre théorie et pratique en même temps.
Pour le directeur, là aussi, le jeune a une panoplie de choix pour ce qui est du monde professionnel, car toutes les spécialités activant dans l’agroalimentaire sont censées traiter les eaux qu’elles utilisent dans la fabrication de leurs produits.
«Aussi, les sociétés spécialisées dans la distribution de l’eau potable, comme l’ADE, la SEAAL... ont besoin de ce profil qui n’est pas proposé partout.» Et pour ce qui est du mode résidentiel, c’est-à-dire le présentiel, «notre institut offre deux formations en TS, et toujours pour les détenteurs de la terminale.
Il s’agit du contrôle de la qualité (du produit) et la gestion et recyclage des déchets», note le directeur, en ajoutant que là, les diplômés peuvent non seulement travailler chez les deux secteurs (public ou privé), comme ils peuvent créer leur propre société / startups dans le cadre de la Nasda, ex-Ansej.