Les inscriptions universitaires préliminaires ont donné lieu à l’orientation de 6678 étudiants parmi les nouveaux bacheliers vers les études à l’Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, a indiqué à la presse le vice-recteur de cet établissement chargé de la pédagogie, le professeur Benhadjar Miloud.
La faculté des sciences médicales de l’Université d’Oran 1 arrive en tête en termes de nombre de nouveaux étudiants, selon le Pr Benhadjar, avec plus de 2000 étudiants répartis entre les départements de médecine (1016), pharmacologie (563) et chirurgie dentaire (471), sans compter 412 nouveaux étudiants qui ont été orientés vers l’annexe de l’Université Ibn Khaldoun de Tiaret, sous la tutelle scientifique et pédagogique de la faculté de médecine d’Oran.
La faculté des sciences exactes et appliquées vient en deuxième position en termes d’inscriptions de nouveaux étudiants, suivie de la faculté des sciences islamiques et humaines, puis la faculté de sciences de la nature et vie et celle des lettres et arts, a-t-on indiqué.
Quelque 380 étudiants ont été orientés vers l’institut des sciences et technique appliquées où sont enseignées les sciences de gestion, sciences de finance, comptabilité, physique et optique et mécanique de précision.
Pour sa part, la chargée d’information de l’université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, Dr Soumia Rahil a souligné que le nombre d’étudiants orientés vers cet établissement d’enseignement supérieur est «une première» et peut changer après les opérations de transfert qui s’opère d’une université à une autre, notamment après l’étude des recours.