Inscription des nouveaux bacheliers : Les résultats d’orientation connus le 1er août

24/07/2023 mis à jour: 22:37
3389
Photo : D. R.

La première haie est passée. La phase de préinscription des nouveaux bacheliers, qui s’est faite exclusivement en ligne, est désormais achevée. Les lauréats doivent attendre désormais l’étape de validation des inscriptions qui se déroulera ce lundi 24 juillet, puis l’annonce des résultats de l’orientation prévue le 1er août.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a promis plus de flexibilité dans l’orientation des nouveaux bacheliers cette année, misant sur une politique «zéro papier». Cette même politique devra, promet-on, concerner les œuvres de transport, de restauration et d’hébergement accompagnée d’une opération de numérisation d’accès aux structures et cités universitaires ainsi que l’accès aux repas en vue d’atteindre la gouvernance numérique sur laquelle ses services ont misé.

L’application du Portail électronique dédié aux œuvres universitaires «E-services mesrs dz» a ainsi été lancée. L’application propose 54 services et est connecté aux 46 plateformes lancées par le secteur au cours de l’année universitaire 2022-2023. La plateforme offre des services aux enseignants, aux étudiants et à l’administration.

Le premier responsable du secteur, Kamel Baddari a assuré, dans une récente intervention médiatique,  que tous les établissements universitaires sont fin prêts pour accueillir les nouveaux étudiants, annonçant l’actuel objectif du secteur en l’occurrence la bonne orientation adéquate des nouveaux bacheliers selon leurs compétences et vœux.

Cette année donc, les nouveaux bacheliers seront orientés selon la comptabilisation de la moyenne générale du baccalauréat, au cas où la moyenne pondérée ne permet pas à l’étudiant d’accéder à la spécialité souhaitée, ce qui devrait, augmenter le taux de satisfaction aux vœux.

En  tout et pour tout, les offres de formation qualifiées comportent, 104 points de formation au cours du cursus de Licence et 235 au Master, ainsi que l’extension du réseau universitaire, notamment le pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah, à travers la création de deux écoles nationales supérieures en nanotechnologies et en systèmes indépendants.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a prévu un renforcement du réseau des écoles supérieures des enseignants par la création d’une école à Saida, l’introduction de six points de formation à distance et de six cursus de formation dans le cadre du double diplôme, la création de cinq points de formation en pharmacie, de sept points en sciences vétérinaires, de 14 annexes de médecine, de sept points de formation des enseignants du cycle primaire en éducation physique et de autres en langue anglaise.

Le département de l’Enseignement supérieur a décidé, par ailleurs, la création de 40 points de formation des agronomes, de trois  pour le tronc commun en sciences et technologies, de quatre points de formation en tronc commun Ingénieur en informatique, et de 42 autres au cursus dédiés exclusivement aux bacheliers en  maths-techniques.

Fait inédit : Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé de donner aux lauréats du Bac 2023 la possibilité d’effectuer un double cursus en choisissant deux spécialités différentes à étudier.

Seules quelques universités proposent cette option (Université d’Oran 1 et les universités de M’sila, d’Annaba, Tlemcen et Laghouat), et le nombre de cursus combinables est encore limité, mais l’initiative reste louable.

Elle fait suite à un débat autour de la question de la double licence. Il est à noter, par ailleurs, que la période allant du 2 au 6 août aux entretiens des nouveaux bacheliers orientés vers les Ecoles nationales supérieures des enseignants (ENS). 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.