Inscription des nouveaux bacheliers à l’université : Le système d’orientation reconduit et élargi

21/06/2022 mis à jour: 02:11
4423
Photo : B. Souhil

Pour l’année universitaire 2022-2023, quatre nouvelles formations d’apprentissage ont été créées dans le domaine des sciences et technologies dédiés aux bacheliers de la filière math technique, informe le département d’Abdelbaki Benziane.

Les candidats au baccalauréat session 2022 peuvent dès maintenant consulter les modalités de préinscription et d’orientation universitaires pour le cursus 2022-2023. La circulaire ministérielle relative à cet effet a été signée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) en date du 31 mars 2022, à l’université d’El Oued.

Et ce, à l’issue des travaux de la conférence nationale consacrée à l’évaluation des activités du secteur pour le 1er semestre de l’année 2021/2022. Résultat d’«un travail participatif de concertation et de coordination entre l’administration centrale et les conférences régionales des universités», selon la tutelle, ladite circulaire fixe les modalités, anciennes et nouvelles, de l’accès aux différents cursus.

Attendu, le système de pondération, instauré l’année dernière, est reconduit, mais surtout élargi à d’autres filières. «La nouveauté de cette circulaire consiste en l’élargissement de l’application de la moyenne pondérée pour englober le baccalauréat de la filière math technique et le domaine des mathématiques et de l’informatique pour les deux Ecoles supérieures, celle de l’Intelligence artificielle et celle des Mathématiques», est-il indiqué.

Cela revient à la division du domaine des mathématiques et de l’informatique en deux filières et en la possibilité pour les nouveaux bacheliers de s’y inscrire dès la 1re année. S’agissant des Ecoles nationales supérieures (ENS), «la filière des sciences exactes a été divisée en mathématiques et en physique, avec la possibilité d’inscription dès la 1re année».

Pour rappel, la moyenne pondérée calculée devient la moyenne d’admission aux facultés et écoles. Il s’agit de la moyenne générale obtenue au baccalauréat, multipliée par le coefficient 2. Le produit sera ajouté à la moyenne des matières essentielles, le tout divisé par trois.

A titre d’exemple, pour le domaine des Sciences de la nature et de la vie (SNV), les sciences médicales et vétérinaires, c’est la note des sciences naturelles qui fera la différence. Pour les Sciences et technologies (ST), ce sont les notes de la physique et des maths qui seront prises en considération.

Pour le cas des sciences médicales, à savoir médecine, médecine dentaire et pharmacie, «il sera procédé à un classement national de l’ensemble des demandes des bacheliers. Une moyenne nationale unique sera donc définie après traitement pour l’accès à chacune des trois filières.»

Nouveaux parcours

Pour l’année universitaire 2022-2023, quatre nouvelles formations d’apprentissage ont été créées dans le domaine des sciences et technologies dédiés aux bacheliers de la filière math-techniques, informe le département de Abdelbaki Benziane.

Les inscriptions seront locales et consistent en un parcours dans le génie civil, génie des procédés, génie électrique et le dernier en génie mécanique. Ces formations seront dispensées à l’université Sétif 1, université Blida 1 et celle des sciences et technologies d’Oran (USTO).

La prochaine rentrée verra en outre la création de deux Ecoles supérieures d’agriculture, sises à Adrar et El Oued. Ainsi que l’instauration d’une licence en pharmacie, destinée aux bacheliers issus des filières sciences expérimentales, mathématiques et math-techniques.

Il y est aussi prévu quelques fusions entre certaines structures. L’unification de l’ES des technologies industrielles et celle des mines et de métallurgie de Annaba donnera l’Ecole des métiers d’ingénieur.

L’ES des sciences appliquées et l’EN des sciences et technologies d’Alger deviendront une seule entité, l’Ecole nationale supérieure des technologies avancées, domiciliée au pôle technologique de Sidi Abdellah.

Le ministère de tutelle rappelle que l’orientation repose sur quatre paramètres, en l’occurrence la série et les résultats du baccalauréat, les vœux exprimés, les capacités d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs, ainsi que les circonscriptions géographiques. Des conditions complémentaires de préinscription sont exigées pour être reçu dans les classes préparatoires.

L’accès aux écoles normales supérieures, quant à lui, demeure tributaire de la réussite à l’entretien devant un jury. La formulation des vœux par les bacheliers devra s’effectuer par ordre de préférence, allant de six à dix choix maximum. La préinscription et l’orientation des nouveaux bacheliers se font exclusivement en ligne. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.