Insalubrité publique à Guelma : Les habitants et l’APC renvoyés dos à dos

22/04/2024 mis à jour: 02:09
1612
Ces lieux sont devenus des points noirs dans la ville

Chaque vendredi, les déchets s’accumulent dans les rues et avenues de Guelma et parfois même au-delà du week-end. Les raisons de cette situation lamentable incombent inéluctablement au service chargé de l’enlèvement des ordures ménagères de la mairie de Guelma et plus que jamais à l’incivilité des habitants qui s’ingénient à créer des dépotoirs sauvages en plein centre de l’agglomération. 

Le cas le plus choquant est la décharge sauvage située à proximité immédiate de la direction du tourisme de la wilaya, sur une centaine de mètres pour atteindre le mur du cimetière central Baghdoucha. En effet, des dizaines d’automobilistes, s’arrêtent sur cette intersection pour décharger, sans vergogne, leur cargaison immonde, a-t-on constaté sur place. 

«Pourquoi venez-vous décharger vos détritus sur la voie publique, ici à proximité du cimetière, juste en face de la direction du tourisme ?», a-t-on interrogé un automobiliste des sacs  poubelles entre les mains. «Je ne suis pas le seul ici. Et puis ça ne vous regarde pas ? Je fais comme tous le monde !», réplique l’homme après avoir jeté ses immondices. 

Bien évidemment, ce genre de comportements n’est pas anodin à Guelma. Mais qu’en est-il du côté de l’APC ? Pourquoi une telle défection ? «Je n’ai aucune réponse à ce sujet. Il faut voir avec l’administration de l’APC chargée de l’enlèvement des ordures ménagères», nous oriente un élu. «Nous avons signé récemment une convention pour l’enlèvement des ordures ménagères au profit de l’APC de Guelma. 

C’est une société spécialisée qui a décroché l’avis d’appel d’offres», a déclaré, hier, à El Watan la directrice du service d’hygiène à l’APC de Guelma.  

Ainsi, la mairie de Guelma aura connu durant des années une très mauvaise gestion en matière d’enlèvement des ordures ménagères.

 Et comment il en serait autrement à ce jour. Cependant, doit-on accorder le bénéfice du doute aux pouvoirs publics qui cherchent certainement des solutions à cette problématique, avec une nouvelle option à travers une convention avec la société SOPT environnement. Une société spécialisée issue de l’Entreprise publique communale pluridisciplinaire de travaux de Constantine (EPCPTC) aujourd’hui filiale du groupe GIL DIVINDUS, dédiée au développement de l’industrie de l’environnement et les énergies renouvelables. «Toutes les démarches administratives ont été effectuées. 

C’est une convention qui cible l’enlèvement des détritus ménagers de 14 secteurs sur les 24 que compte la ville de Guelma. Cette opération s’effectue sur fonds propre de l’APC. En principe, d’ici la semaine prochaine, le contrôleur financier débloquera la situation», conclut notre interlocutrice, jointe par téléphone. 

Notons enfin que l’agglomération de Guelma est délimitée officiellement, par le boulevard du Volontariat (ex- lit de l’Oued Skoun) pour ce découpage. 

Dans ce contexte bien précis, certains points noirs devront être éradiqués par l’APC comme celui existant au lieu mentionné ci-haut et le reste à la charge de la société contractuelle, incluant le tristement célèbre boulevard du Volontariat (Mohamed Salem actuellement) et son souk. Le défi semble être relevé sans répression des contrevenants, c’est-à-dire les habitants indélicats.  
Dossier à suivre ! 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.