Expo 2025 Osaka-Kansai : inauguration du pavillon Algérie
Le pavillon Algérie à l’exposition universelle «Expo 2025 Osaka-Kansai» au Japon, inauguré hier, sera une occasion pour les visiteurs de découvrir la profondeur civilisationnelle de l’Algérie et de connaître les atouts économiques et touristiques dont elle dispose, ainsi que les opportunités d’investissement offertes. La cérémonie d’inauguration du pavillon Algérie s’est déroulée sous la supervision du commissaire général de la participation de l’Algérie à l’exposition, Abdellah Bouguendoura, et le chargé d’affaires par intérim auprès de l’ambassade d’Algérie à Tokyo, Mourad Arab, qui ont inspecté le circuit des visiteurs où est présentée l’histoire de l’Algérie, depuis la préhistoire en passant par les différentes périodes jusqu’à l’Algérie d’aujourd’hui. Dans une déclaration à cette occasion, M. Bouguendoura a souligné que ce pavillon «évoque la profondeur historique de l’Algérie et met en avant sa position géopolitique stratégique ainsi que les énormes potentialités économiques dont elle dispose et les opportunités d’investissement offertes». Les activités de l’Expo 2025 Osaka-Kansai se poursuivront jusqu’au 13 octobre prochain sous le thème «Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain». L’Expo 2025 Osaka-Kansai, l’une des plus importantes expositions universelles, devrait accueillir plus de 28 millions de visiteurs et participants du monde entier, offrant ainsi à l’Algérie une précieuse opportunité pour renforcer sa présence sur la scène internationale et tisser de nouveaux partenariats dans divers domaines.
Industrie pharmaceutique : Tenue de la 11e édition du Salon «Maghreb Pharma»
La 11e édition du Salon international de la technologie pharmaceutique en Afrique du Nord «Maghreb Pharma» se tiendra du 22 au 24 avril au Palais des expositions à Alger, avec la participation de plus de 300 exposants, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Cette édition devrait réunir plus de 4500 visiteurs professionnels d’Algérie et d’autres pays africains, dont la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, pour «découvrir les dernières avancées du secteur et nouer de nouveaux partenariats d’affaires», selon la même source. Le Salon a pour objectif de mettre en lumière les solutions technologiques les plus innovantes pour relever les défis actuels du secteur.
Ainsi, les visiteurs auront accès à une offre couvrant les équipements de fabrication pharmaceutique (lignes de production, conditionnement, emballage), les intrants et matières premières, les équipements de laboratoire, de contrôle et d’analyse, les technologies de purification et de traitement de l’air ainsi que les solutions de digitalisation, d’automatisation et d’intelligence artificielle appliquées au secteur pharmaceutique. Le programme de l’événement comprend également plus de 30 conférences, animées par des experts et chercheurs internationaux, qui porteront sur plusieurs thématiques liées notamment aux aspects techniques et réglementaires relatifs à la fabrication locale, aux stratégies de production et autosuffisance pharmaceutique, à la mise à jour sur la recherche et au développement et «l’industrie pharmaceutique 4.0».
En parallèle de ces conférences, un espace, baptisé «Exhibitor Stage» sera consacré aux exposants pour partager leurs solutions techniques, innovations, produits et avancées technologiques.
ANIE : signature d’une convention de coopération avec la CNHJ
Une convention de coopération a été signée, hier à Alger, entre l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) et la Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ), a indiqué un communiqué de l’ANIE. La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de l’ANIE entre le président par intérim de l’Autorité, Karim Khelfane, et le président de la CNHJ, Mohamed Reda Dahemri, précise le communiqué. Cette convention porte sur «l’organisation de colloques, de journées d’étude et de conférences spécialisées sur la contribution de l’huissier de justice dans les opérations électorales et référendaires», a conclu la même source.
Aéroport d’Oran : saisie de 17 530 euros non déclarés
Les services des Douanes algériennes à l’aéroport international Ahmed Ben Bella d’Oran ont saisi une somme en devise étrangère non déclarée, estimée à 17 530 euros, a-t-on appris auprès de la même institution. La Direction générale des Douanes algériennes a annoncé, via sa page officielle sur les réseaux sociaux, que l’opération a été menée par l’Inspection principale du contrôle des voyageurs à l’aéroport international d’Oran Ahmed Ben Bella, relevant de l’Inspection divisionnaire des douanes Oran-Extérieur. Le montant a été découvert lors d’un contrôle corporel minutieux effectué sur un passager en provenance de Paris (France). Cette opération illustre la vigilance des agents des Douanes algériennes dans la lutte contre toutes formes de criminalité transfrontalière, et leur contribution active à la protection de l’économie nationale et des citoyens, a souligné la direction.