Le mouvement de protestation contre la hausse des prix alimentaires prend de l’ampleur en Europe centrale.
Après la Croatie, c'est au tour de la Roumanie d'appeler au boycott des supermarchés ce lundi 10 février 2025, suivie par la Bulgarie le jeudi 13 février 2025. Ces deux pays, confrontés à l'inflation la plus élevée de l'Union européenne, voient leurs consommateurs se mobiliser pour protester contre la hausse des prix.
En Roumanie, c'est l'extrême droite, en plein essor, qui a lancé le mouvement, appelant les Roumains à privilégier les marchés locaux et les boutiques de proximité vendant des produits roumains. Le chef de cette formation, George Simion, s'est joint à cet appel, dénonçant les "profits énormes" des enseignes étrangères.
L'inflation, liée selon les économistes à la forte dette et à la lenteur des réformes dans un pays corrompu, s'est élevée à 5,5% en 2024, après avoir atteint un pic de près de 14% en 2022. Une situation qui a alimenté le vote pour les partis d'extrême droite lors des récentes élections.
Le gouvernement roumain a déploré une action "politique" qui risque au final de nuire aux producteurs locaux, dont les marchandises sont très présentes dans les rayons des supermarchés.
Mais du côté du syndicat agricole Pro Agro, on espère que ce mouvement de protestation va "sensibiliser les consommateurs" et pousser les autorités à agir "contre la domination des multinationales dictant les prix".
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont appelé à déjouer l'appel des "partis isolationnistes" d'extrême droite en encourageant les électeurs à faire leurs courses, drapeaux européens à la main.
En Bulgarie voisine, pays le plus pauvre de l'UE où l'inflation a flambé jusqu'à 15% en 2022, un boycott est également prévu jeudi à l'appel de différentes organisations. Un ancien député a réclamé un plafonnement des prix des produits alimentaires de base.