L 'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) ambitionne de créer des pôles industriels dans plusieurs wilayas. C’est ce qu’a indiqué, jeudi, le directeur général de l'agence, Omar Rekkache.
Et d’affirmer que ces zones contribueront à la création d'une valeur ajoutée et à la diversification de l'économie nationale. L'AAPI, selon M. Rekkache, «s'attelle à présent, en coordination avec le CREA, à réunir les conditions propices pour le lancement crescendo de pôles industriels dans plusieurs wilayas, à l'instar des pôles consacrés à l'industrie du cuir et des chaussures (Médéa), à l'industrie des vêtements et du textile (Relizane), et à la fabrication des pièces de rechange et de manutention (Oran)».
Pour le même responsable qui intervenait lors d'une journée d'information organisée par l'AAPI au profit des opérateurs économiques sur le lancement d'un pôle spécialisé dans la production de fournitures scolaires à Bordj Bou Arréridj : «La création de ces zones spécialisées ne signifie pas l'interdiction d'exercer ces activités ailleurs.»
Ces pôles contribueront, en effet, à «diversifier et pérenniser l'économie nationale, et constitueront une véritable aubaine pour l'établissement d'un tissu industriel homogène en mesure de répondre aux besoins nationaux pour se tourner vers l'export plus tard» a précisé M. Rekkache, expliquant que ces zones «contribueront également à créer une plus-value, au transfert des technologies et au renforcement des capacités industrielles à l'échelle nationale».