Industrie navale civile de Bouharoun : L’Ecorep livre son premier bateau de plaisance

30/06/2024 mis à jour: 09:16
1530

C’est en présence des ministres de l’Industrie, du Tourisme, des Transports, Ali Aoun, Didouche Mokhtar et Mohamed El Habib Zahana, que l’entreprise publique Ecorep a livré, hier, le premier navire de plaisance et de balade en mer à un opérateur privé, M. Allouche. Juste après son inauguration, l’embarcation rejoindra la marina «Les Sablettes» d’Alger, dans l’attente que  soit délivrée l’autorisation de son exploitation. 

L’investisseur algérien compte débuter son activité avec des balades en mer dès cette saison estivale. La capacité du navire de 16,5 mètres de longueur est de 60 passagers en plus de 8 éléments d’équipage. 

Selon la gérante, le coût du navire avoisine le montant de 50 millions de dinars. Compte tenu des paysages féeriques et paradisiaques du littoral algérien, l’opérateur algérien espère développer son activité et miser sur les balades le long des villes côtières algériennes. «Vous étiez présent l’année passée lors de la livraison de notre premier remorqueur à Sonatrach, cette fois-ci nous venons de livrer notre premier bateau de plaisance à un investisseur du secteur du tourisme. 

Après la fabrication des navires de pêche, des remorqueurs et du bateau de plaisance, nos employés s’attellent actuellement à fabriquer en fibre de verre un thonier de 43 mètres»,  a déclaré le PDG de l’Ecorep, précisant que «notre production s’adapte aux demandes du marché, le taux d’intégration est de 85%». 

«L’Ecorep est en mesure de fabriquer toutes sortes de navires en fibre de verre, en acier et en aluminium, selon l’exigence du client, néanmoins, notre cahier de charges est déjà bien rempli, nous souhaitons de l’aide pour investir en équipements, afin d’équiper nos ateliers, pour exporter notre savoir-faire vers des pays africains et s’y installer, nous en avons les moyens», conclut Benderradji Abdelhamid. A l’occasion, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a affirmé que ce genre de projets en lien avec la construction des bateaux de plaisance est à même d’apporter «une valeur ajoutée au secteur du Tourisme à travers la promotion des différentes destinations et la découverte de la beauté des plages algériennes». 

Pour sa part, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a réitéré l’engagement de son secteur à accompagner et à encourager l’entreprise Ecorep, notamment à travers l’accélération des procédures des études techniques relatives à la construction navale et à l’octroi des autorisations nécessaires pour commercialiser ses produits, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement visant à encourager et à développer l’industrie navale dans tous ses volets, à l’instar de l’ingénierie et de la maîtrise de la technologie. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.