La zone d’activités de la commune de Oued verra la mise en service de l’usine de fabrication de bobines d’acier prélaqué, la première du genre en Algérie.
Lors de sa visite d’inspection effectuée dans la wilaya de Mila jeudi 24 août, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutiques, Ali Aoun a annoncé la mise en service de l’usine de fabrication de bobines d’acier prélaqué, au mois de novembre prochain. En cours de réalisation, cette structure industrielle située à la zone d’activités de la commune de Oued Seguen sera la première du genre en Algérie. L’activité de l’usine sera destinée à la fabrication des plaques en aluminium, la tôle galvanisée ainsi qu’au revêtement et traitement des métaux.
Cela, tout en répondant aux besoins du marché national en particulier concernant la production d’équipements électroménagers, les panneaux d’isolation et autres matériaux de construction. De ce fait et vu l’importance de ce projet qui contribuera au développement de l’intégration industrielle et du développement local, le ministre a attribué une autorisation d’exploitation exceptionnelle au profit du propriétaire de l’usine, en l’occurrence Eurl Group Hamel. Évoquant l’importance de tel investissement, Salim Bourai responsable de cette structure industrielle a déclaré que ce projet a nécessité environ 1,8 milliard de dinars.
«S’étalant sur une superficie de 2,4 ha, cette usine permettra d’assurer 63 postes d’emploi dans une première étape. Après la phase des essais et dès la mise en service, elle permettra de générer 126 postes de travail et 500 emplois indirects», a-t-il ajouté.
La capacité de production de cette unité atteindra 45.000 tonnes annuellement, extensible à 90.000 tonnes. Pour sa part et après avoir assisté à un exposé sur l’activité de l’usine, M. Aoun a recommandé l’utilisation de la matière première locale pour augmenter le taux d’intégration, économiser la devise et développer la sous-traitance locale. Il a appelé également à veiller sur le traitement et le recyclage des déchets ainsi que les matériaux utilisés dans l’usine, afin de préserver l’environnement et de développer l’économie circulaire.
Nécessité d’aménager les zones
Le programme de la visite sur terrain d’Ali Aoun comprenait également l’inspection et l’inauguration de plusieurs unités industrielles publiques et privées. Notons l’usine Sonaric (Société nationale de réalisation et de gestion des industries connexes) dans la commune de Ferdjioua. La capacité de production de cette structure industrielle spécialisée dans la fabrication des chauffages, chauffe-bains, chaudières à gaz et cuisinières, est de 60 000 unités par an avec un taux d’intégration de 70%.
L’usine compte 239 employés. Sur place Ali Aoun a incité les responsables la Sonaric de Ferdjioua relevant du groupe Elec EL-Djazair à augmenter la production en «redoublant d’efforts, surtout que le produit fini se vend bien et à des prix compétitifs», et ce a-t-il ajouté, en renforçant la main d’œuvre. Selon le site officiel du ministère de l’Industrie, cette unité s’est lancée dans un nouveau défi en fabriquant des chauffe-bains fonctionnant à l’énergie solaire.
Par ailleurs, l’unité de production et de stockage de produits pharmaceutiques, réalisée dans le cadre d’un investissement privé, a fait également l’objet de la visite de M. Aoun. L’unité dispose, selon son directeur général Halim Bouchelif, d’une capacité de production de 140 000 unités de réactifs par an.
Cet investissement de 300 millions de dinars et réalisé sur une superficie de 1500 m2, permet la production des «matières à valeur ajoutée», assurant actuellement des exportations vers la Tunisie. M. Aoun avait également visité «l’unité de fabrication de panneaux solaires pour l’entreprise mixte public/privé Milltech, le complexe des produits de nettoyage Henkel dans l’ancienne zone industrielle, l’entreprise pharmaceutique de production de matériel médical, BMDT.» Cela, sans oublier les Moulins Beni Haroun du groupe Agrodiv.
Ce dernier produit annuellement près de 486 000 quintaux de semoule et plus de 413 000 quintaux de farine. Par ailleurs, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutiques a insisté sur la levée des obstacles entravant les projets d’investissement, commençant par la facilitation des procédures d’attribution des actes de concession aux investisseurs du secteur industriel.
Parmi ces instructions concernant l’encouragement de l’investissement, le ministre a mis l’accent sur les problèmes d’aménagement et du raccordement des zones industrielles et d’activité à l’électricité et au gaz. Notons à titre d’exemple, la zone d’activité de Oued Seguen, qui s’étale sur une superficie de 50 ha, dont 32 ha seulement sont aménagés. D’ailleurs, M. Aoun a donné des instructions à l’effet d’exécuter des travaux d’aménagements extérieurs et intérieurs de cette zone afin de pouvoir y implanter d’autres projets d’investissement.