Industrie automobile et sous-traitance : Le groupe Iveco présente son projet d’usine

09/10/2024 mis à jour: 15:45
3107
Photo : D. R.

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu, hier à Alger, une délégation du groupe italien de fabrication automobile Iveco, conduite par le directeur régional du groupe pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Impelluso Carmelo, qui a présenté un projet de fabrication de véhicules utilitaires moyens et lourds en Algérie, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, tenue au siège du ministère en présence de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo, le partenaire italien, qui «avait entamé les démarches d’implantation de l’usine avec son partenaire algérien», a présenté la politique du groupe de fabrication automobile Iveco axée d’une part sur «la satisfaction des besoins du marché algérien, et d’autre part sur l’exportation», ajoute le communiqué.

Cette future usine, qui s’étendra sur une assiette foncière de 100 000 m2 à Oued El Berdi, dans la wilaya de Bouira, pourra générer jusqu’à environ 750 postes d’emploi directs et 1200 autres indirects, avait-on expliqué en août dernier lors d’un premier exposé du projet. Elle devrait produire 4000 véhicules, dont des bus urbains et suburbains dans une première étape, à travers 8 chaînes de production. 

A l’issue de la présentation, M. Aoun s’est félicité des relations entre l’Algérie et l’Italie, soulignant «la nécessité de développer une véritable industrie automobile, basée sur l’intégration locale à travers la mobilisation des sous-traitants locaux». Le ministre a en outre relevé «la nécessité du respect du cahier des charges pour obtenir l’agrément et lancer cette activité dans les meilleurs délais», note le communiqué. Les travaux de ce projet lancés en 2014 entre le groupe italien en partenariat avec Ival Algérie, faut-il le rappeler, se sont arrêtés en 2019 avec un taux de réalisation de 65%. Sur décision du Conseil des participations de l’Etat (CPE), le projet est confié désormais à l’entreprise Ferrovial.

Dans l’autre registre de la sous-traitance en matière d’industrie automobile, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a reçu lundi le président de la Confédération des industriels et des producteurs algériens (CIPA), Abdelwahab Ziani, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la sous-traitance et de développer l’intégration nationale dans le domaine de l’industrie automobile.

M. Aoun a exprimé son soutien à l’initiative de la CIPA, qui vise à promouvoir le secteur de la sous-traitance, à travers un programme d’action permettant d’atteindre les taux d’intégration requis dans l’industrie automobile et créer un groupe de travail pour renforcer la place de l’Algérie en tant qu’acteur principal dans le développement de l’industrie africaine.

Le ministre a invité «les opérateurs économiques désirant contribuer au développement de l’économie nationale à se rapprocher des services compétents du ministère, en coordination avec la Confédération». La CIPA a conclu une convention-cadre avec l’Association africaine des industriels automobiles afin d’accompagner les industriels pour réaliser des taux d’intégration, conformément aux exigences du cahier des charges régissant cette activité. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.