Industrie agrochimique : Le groupe Souakri signe deux accords de partenariat

25/03/2025 mis à jour: 22:57
1932

Le groupe Souakri a signé, mercredi dernier à Londres, au Royaume-Uni, deux accords d’investissements d’une valeur de 1,05 milliard de dollars avec des partenaires étrangers dans l’industrie agrochimique. 

L’événement a eu lieu en marge de l’édition 2025 du Salon international de l’alimentation et des boissons (IFE), qui s’est déroulé du 17 au 19 mars à Londres. 

Le premier protocole d’accord a été signé avec le groupe Azerbaijan Methanol Company LLC (AzMeCo), un important producteur de méthanol, en vue de la création de l’Algeria Methanol Company. Cette entreprise commune vise à développer en Algérie une usine de pointe de production de méthanol, avec une capacité initiale de 1 million de tonnes par an. 

Le projet, d’une valeur estimée à un milliard de dollars, comprendra également le développement d’usines dérivées pour produire des produits à valeur ajoutée, tels que l’ammoniac, l’urée, le formaldéhyde et d’autres produits chimiques à base de méthanol. 

La cérémonie de signature de cette joint-venture s’était déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Londres, Nourredine Yazid, et le représentant du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Houari Abdelatif. Abdenour Souakri, le président du groupe, s’est réjoui de ce partenariat avec AzMeCo, qui marque une étape importante dans le développement d’une installation de production de méthanol à grande échelle en Algérie, et qui s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques de l’Algérie visant à diversifier sa base industrielle et à renforcer sa position sur le marché mondial de la pétrochimie.


Culture de tomate

Le président d’AzMeCo, Nizami Piriyev, s’est dit ravi de ce projet transformateur. L’emplacement stratégique de l’Algérie, sa base industrielle croissante et le soutien durable du gouvernement en font un lieu idéal pour le projet, a-t-il dit. 

Le groupe Souakri a également signé, durant la même cérémonie, un autre accord de partenariat avec la compagnie suisse Casale Technology, d’une valeur de 50 millions de dollars, pour une usine d’engrais NPK d’une capacité de 100 000 tonnes/an. 

En juin 2024, le groupe avait déjà entamé la réalisation d’un projet de culture de tomates industrielles destinées à l’exportation, dans la wilaya d’Adrar, avec un investissement initial de 750 millions de dollars. En dehors de l’agroindustrie, le groupe Souakri opère dans différents secteurs, notamment dans l’industrie des matériaux de construction, pharmaceutique ou encore automobile. 

Le Salon international de l’alimentation a permis à d’autre exposants algériens, comme les SARL Houkoul El Janoub, Tahraoui et CATM, qui ont exhibé des produits frais, ainsi qu’à l’Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques (DCAS) et le groupe Cebon, qui produit, entre autres, la pâte à tartiner El Mordjene, d’avoir des rapports de coopération avec des distributeurs internationaux, subjugués par la qualité des produits algériens, qui ont émis le souhait de passer des commandes et d’établir des lignes permanentes d’importation. Hocine Lamriben
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.