Détaillant les prix par catégories de produits, l’indice fait remarquer que dans l’analyse de l’évolution des prix au mois de mai 2024 par rapport à la même période de l’année dernière, il ressort une hausse de 2,8% des prix des biens alimentaires industriels.
L’évolution de l’indice des prix à la consommation des biens alimentaires pour le mois de mai dernier pour la ville d’Alger a enregistré une légère augmentation de 0,1% par rapport au mois précédent. L’Office national des statistiques (ONS) souligne dans son rapport que durant le même mois de l’année 2023, l’indice avait enregistré une baisse de 0,3% des prix par rapport à avril de la même année.
La hausse remarquée de 0,1% pour le mois de mai 2024 résulte à la fois d’une baisse des prix des produits agricoles frais, affichant moins 0,7%, ainsi que de la hausse de 1% des biens alimentaires industriels. «La baisse des prix de produits agricoles frais est essentiellement due au recul des prix de la viande de poulet (-15,2%) et des légumes (-8,6%). Egalement, mais à un degré moindre, on note notamment celle des œufs et des poissons qui inscrivent des taux de -2,6% et de -3,9%», explique l’ONS.
Une tendance haussière est par contre enregistrée par les produits alimentaires industriels, comme par exemple le café, qui a atteint un taux de hausse sensible de 13,4% ou dans une moindre mesure le sucre avec 0,2%. Les prix des produits manufacturés et des services affichent, pour leur part, des variations respectives de +0,1% et de +0,4%.
En termes de variation saisonnière, l’indice des prix à la consommation relève une hausse de 0,4% pour le mois de mai par rapport au mois d’avril dernier. «Au mois de mai 2024 et par rapport au même mois de l’année 2023, la variation des prix à la consommation est de +28%», indique l’ONS, en notant que le rythme de l’inflation annuelle de juin 2023 à mai 2024 et de juin 2022 à mai 2023 est de 6,8%.
Détaillant les prix par catégories de produits, l’indice fait remarquer que dans l’analyse de l’évolution des prix au mois de mai 2024 par rapport à la même période de l’année dernière, il ressort une hausse de 2,8% des prix des biens alimentaires industriels, avec 38,9% pour le café, thé infusion, et d’un taux de +14,3% pour les autres produits alimentaires.
La baisse enregistrée pour les prix des produits frais est de 0,9%, avec un recul important de 22% pour la viande de poulet et de 36,1% pour les fruits.
Concernant la catégorie des produits manufacturés non alimentaires et des services, le même indice relève des hausses respectives de 0,1% et de 0,4% par rapport au mois d’avril dernier. «La croissance des prix des produits manufacturés en mai 2024 par rapport au même mois en 2023 est de 5,6%, alors que celle des services est de 2,4%.»
Au mois de mai 2024 et par rapport au mois précédent, l’indice général des prix à la consommation, au niveau national, enregistre une hausse modérée de 0,4%. Les prix des biens alimentaires augmentent de 0,5%. L’indice des prix à la consommation au niveau national pour la même période de référence fait état d’une hausse modérée de 0,4%, alors que les prix des biens alimentaires ont augmenté de 0,5%.