Le virus circule activement en Europe et en Amérique du Nord : quelque 1000 cas hors Afrique où cette maladie est endémique sont signalés.
Le dernier cas confirmé en Europe a été signalé en Pologne. «Il y a un instant, l’Institut national de santé publique m’a informé que nous avons le premier cas confirmé, et nous avions une dizaine de cas suspects», a déclaré Adam Niedzielski, le ministre de la Santé polonais.
Depuis l’apparition des premiers cas il y a un mois en Espagne et au Royaume-Uni, la maladie s’est propagée dans une vingtaine de pays européens, le Royaume-Uni l’Espagne et le Portugal sont les plus touchés. L’OMS craint l’implantation de ce virus dans les pays non endémiques (hors Afrique). «Le risque que le virus monkeypox s’implante dans des pays non endémiques est réel», craint le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, cité par l’AFP.
Selon l’OMS, aucun décès n’a été signalé dans ces pays, contrairement aux pays endémiques, parmi lesquels figurent le Nigeria et la République démocratique du Congo (RDC). «L’OMS est particulièrement préoccupée par les risques que présente ce virus pour les groupes vulnérables, notamment les enfants et les femmes enceintes», a expliqué le Dr Tedros.
Comment identifier les symptômes ?
Sur le profil des personnes contaminées, les «cas ont été signalés principalement, mais pas seulement, chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes», détaille le Dr Tedros. L’autre crainte : la difficulté d’identifier les symptômes. «Nous avons vu des cas légers de variole du singe, parfois limités à certaines parties du corps, ce qui est différent de ce qui est observé habituellement dans les pays où la maladie est endémique» en Afrique, a déclaré vendredi Rochelle Walensky, la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), citée par l’AFP.
«Cela a suscité l’inquiétude que certains cas ne soient pas détectés», a-t-elle souligné, demandant à la population et aux professionnels de santé de redoubler de vigilance.
A ce jour, aucun cas de variole du singe n’a été déclaré, a indiqué mercredi un communiqué de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). L’agence, citée par l’APS, recommande le respect des gestes barrières adoptés contre le coronavirus.
Il s’agit notamment, a-t-elle préconisé, de «porter le masque dans les lieux fermées et fréquentés, se laver les mains, éviter les échanges des objets personnels (serviettes de bain, draps), et observer la distanciation physique».
N. Iddir et agences