Université Salah Boubnider de Constantine : Un méga-événement pour la rentrée scientifique

08/10/2023 mis à jour: 19:36
2830
L’université Salah Boubnider hier lors des portes ouvertes sur les sciences - Photo : El Watan

Durant toute la journée d’hier, l’espace qui lui a été consacré a accueilli des centaines d’écoliers, de collégiens, de lycéens et d’étudiants venus de plusieurs communes de la wilaya de Constantine.

Pour un événement scientifique du genre, ce fut une première nationale. Les portes ouvertes sur les sciences, abritées hier par la Technopole, Plateau de Constantine, de l’université Salah Boubnider (Constantine 3) ont été une belle opportunité pour marquer la rentrée scientifique et entamer en beauté l’année scolaire et universitaire. Organisée par l’Unité de recherche en médiation scientifique-Cerist de l’université Constantine 3, en coordination avec des établissements universitaires d’enseignement et de recherche, la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Constantine et l’Association Sirius d’astronomie, cette manifestation a dépassé toutes les attentes.

Durant toute la journée d’hier, l’espace qui lui a été consacré a accueilli des centaines d’écoliers, de collégiens, de lycéens et d’étudiants venus de plusieurs communes de la wilaya de Constantine. Une présence qui marque l’engouement des jeunes Algériens pour la science et qui représente un capital important à exploiter.

Il faut noter que tout le mérite de la réussite de cette rencontre revient aux acteurs qui ont animé les différents ateliers et conférences, dont on citera le Centre de recherche en biotechnologie (CRBT), le Physics Club de l’université Mentouri, l’unité de recherche Chems, le Centre de recherche en mécanique (CRM) de Constantine, le département de géologie de l’université de Batna, l’Association d’astronomie de Palestine, des clubs scientifiques des lycées et des universités, sans oublier des partenaires, comme l’Ecole normale supérieure (ENS), l’Ecole nationale polytechnique de Constantine (ENPC), la Direction des activités scientifiques et culturelles (DASCS) et la direction des œuvres universitaires.

«Nous célébrons depuis des années la Semaine mondiale de l’espace, fêtée du 4 au 10 octobre, en organisant des portes ouvertes sur les sciences destinées au grand public. Cette année, nous avons voulu donner à cet événement une symbolique en l’associant à la rentrée sociale, scolaire et universitaire ; nous avons attendu que les choses se tassent pour réunir tout le monde, les élèves, les lycéens, les étudiants et le grand public pour une rencontre grandiose dans un but de vulgarisation scientifique ; c’était l’idée de l’association Sirius d’instaurer une rentrée scientifique», a déclaré à El Watan, le Pr Jamal Mimouni, président de l’Association Sirius d’astronomie et directeur de l’Unité de médiation scientifique Cerist. «Nous avons réuni tout ce beau monde pour créer un amalgame et une symbiose au service du public intéressé par la science», a-t-il ajouté.

«Cette manifestation survient après des activités animées durant des années, durant lesquelles nous avons capitalisé toutes les expériences réalisées sur le terrain et toutes ces relations et connexions que nous avons pu avoir avec nos partenaires», a indiqué M. Mimouni.

Interrogé sur l’importance de l’existence d’un espace plus grand et mieux équipé pour abriter pareilles manifestations, notre interlocuteur a émis le vœu que l’Algérie puisse concrétiser un jour le vieux projet de réaliser une cité des sciences, à l’exemple de celles se trouvant en Tunisie et en Egypte. «Car, avec toutes ses potentialités, ses richesses humaines et ses compétences dans le domaine de la vulgarisation de la science, notre pays mérite d’avoir une cité des sciences digne de ce nom», a conclu le Pr Jamal Mimouni.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.