Université Oran 2 : Visite de l’ambassadeur de l’Ouganda et accueil d’étudiants russes

24/03/2025 mis à jour: 09:18
518
Le recteur de l’université Oran 2 avec l’ambassadeur d’Ouganda en Algérie ainsi que des étudiants ougandais - Photo : D. R.

Le diplomate ougandais qui était accompagné par Tumwin Ronald, responsable des affaires étudiantes de l’ambassade, a, lors de cette visite, eu une rencontre avec les étudiants de son pays. Ces derniers ont exprimé leur satisfaction concernant leurs conditions d’études, d’hébergement et d’intégration.

L’ambassadeur en Algérie de la République d’Ouganda, Julius Joshua Kivuna, a été reçu la semaine dernière à l’université Oran 2 par Ahmed Chalal, recteur de cet établissement d’enseignement supérieur. Les deux hommes ont échangé sur «les perspectives de coopération entre l’université Oran 2 et les universités ougandaises, notamment à travers des échanges académiques et l’organisation d’événements scientifiques communs», apprend-on auprès de Houria Aid, chargée de communication.

D’autres cadres de l’université, notamment le vice-recteur chargé des relations extérieures et de la coopération, celui chargé de la post-graduation, des doyens de faculté ainsi que le directeur de l’Institut de maintenance et de sécurité industrielle, ont assisté aux discussions pour appuyer cette volonté affichée de «renforcer les liens académiques et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux étudiants et aux chercheurs des deux pays».

Justement, le diplomate ougandais qui était accompagné par Tumwin Ronald, responsable des affaires étudiantes de l’ambassade, a, lors de cette visite, eu une rencontre avec les étudiants de son pays. Ces derniers ont exprimé leur satisfaction concernant leurs conditions d’études, d’hébergement et d’intégration. L’échange a, selon la même source, mis en avant «la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont ceux-ci bénéficient tout au long de leur cursus».

Sur un autre registre, mais dans le même contexte de la coopération universitaire, rappelons qu’au cours de ce mois de mars, la même université algérienne a reçu un deuxième groupe de cinq étudiants russes de l’université des langues de Moscou, venus à Oran pour poursuivre leur cursus durant le deuxième semestre de la saison 2024-2025 au sein de la faculté des langues étrangères et celle des sciences sociales en collaboration avec l’unité de recherche URSH.

Les étudiants russes ont été accueillis par la direction de l’établissement, avec laquelle ils ont pris connaissance des programmes d’enseignement et effectué une visite des installations pédagogiques et d’hébergement. En contrepartie, huit étudiants algériens du département de langue russe de la faculté des langues étrangères ont rejoint l’université russe pour développer leurs compétences linguistiques et se familiariser avec la culture du pays hôte. Cette approche d’apprentissage dans un milieu multiculturel est mise en avant dans les deux cas et en application d’un accord signé entre les deux parties en août dernier.  

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.