Un mémorandum sur l’enseignement de tamazight

08/01/2022 mis à jour: 20:06
1144
Si El Hachemi Assad, jeudi, à la radio de Tizi Ouzou / Photo : D. R.

Dans l’optique d’aboutir à la généralisation de l’enseignement de tamazight au niveau géographique et dans les trois paliers ainsi que l'actualisation des contenus dispensés, un mémorandum portant sur un cadrage stratégique de promotion de l’enseignement de cette langue sera remis, prochainement, au président de la République.

C’est ce qu’a déclaré, jeudi, Si El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), lors de son passage au forum «Si Tizi Akin» de Radio Tizi Ouzou, où il a abordé plusieurs points inhérents, notamment, à la promotion de la langue amazighe qui nécessite, selon lui, un renforcement juridique avec, a-t-il précisé, «la mise en conformité de certaines lois avec la Constitution».

Ce mémorandum sera également soumis à tous les partenaires institutionnels du HCA pour enrichissement et débat, a-t-il indiqué. «Ce document explicitera les modalités d'une application structurée, générale et généralisée de tamazight sur tout le système d'éducation et de formation. Il s’agit d’une proposition de plusieurs ensembles d’hypothèses de généralisation de tamazight avec un échéancier pluriannuel, par cycle d'enseignement et par champ disciplinaire», a-t-il ajouté.

Sur un autre volet et répondant aux questions des journalistes sur les missions du HCA, M. Assad a estimé qu’il y a des articles dans les lois en rapport avec les missions institutionnelles du HCA qui doivent être révisés ou amendés afin qu’ils soient en conformité avec la Loi fondamentale du pays qui consacre, a-t-il souligné, tamazight comme langue nationale et officielle.

M. Assad a ainsi évoqué, en outre, la nécessité «d’adapter certains textes et dispositifs juridiques aux décisions politiques prises par les pouvoirs publics».

Par ailleurs, l’invité de Radio Tizi Ouzou a annoncé la projection, à Tizi Ouzou, à l’occasion des festivités de Yennayer, du film L'Opium et le bâton adapté au cinéma, du roman de Mouloud Mammeri, réalisé par Ahmed Rachdi et doublé en tamazight par Samir Aït Belkacem.

Il a également parlé des festivités officielles du Nouvel An amazigh, qui seront organisées, cette année, sous le thème «Identité et rencontre» dans la wilaya de Tamanrasset.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.