Un fourgon transportant des produits pyrotechniques a pris feu hier aux environs de 6h du matin sur l’autoroute de l’Est, à proximité de la Grande mosquée d’Alger.
Fort heureusement, l’incendie qui était spectaculaire, n’a fait, d’après M Benkhelfallah, chargé de la communication au niveau de la Protection civile d’Alger, aucune victime parmi les usagers de cette route très fréquentée.
Alors que la loi est claire s’agissant de la commercialisation des produits pyrotechniques, ces derniers continuent pourtant d’envahir les marchés. Les organismes chargés de lutter contre ces circuits commerciaux clandestins ont démontré leur incapacité à juguler ce commerce juteux.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, et en dépit de leur prohibition, les produits pyrotechniques refont surface dans les marchés à chaque fois que la fête du Mawlid Ennabaoui approche. L’interdiction est donc seulement formelle, qui réellement n’empêche pas certains «privilégiés» d’importer et de commercialiser ce genre de produits, dont l’utilisation apporte chaque année son lot de victimes.
La prolifération de ce commerce est-elle le résultat d’un manque de moyens au niveau des frontières ? Situation qui facilite alors aux importateurs de passer entre les mailles du filet.
Ou s’agit-il de défaillances au niveau des personnels des différentes institutions chargées de l’application des textes réglementaires en vigueur, notamment au niveau des frontières maritimes ? En tout état de cause, la réalité est bien là : le marché des pétards continue de prospérer, malgré l’armada de textes de loi qui interdisent aussi bien leur importation que leur commercialisation.
Dans un bilan rendu public par la direction générale des Douanes, couvrant l’année 2021, il est fait état de la saisie de 21 millions d’unités de différents produits pyrotechniques.
Les services des douanes ont précisé que dans le cadre d’opérations visant la protection de l’économie nationale et la santé des citoyens, et dans le cadre de la lutte contre l’informel et la contrebande, il a été enregistré plus de 80 opérations de saisie de feux d’artifice et de pétards de différents types, et ce, depuis le début de l’année, d’une valeur de 22 millions de DA.
Selon les mêmes services, la valeur des amendes s’élève quant à elle à plus de 476 millions de DA. Cela est-il suffisant pour autant ?