Un film d'action effraie les touristes chinois qui se détournent de la Thaïlande

22/09/2023 mis à jour: 04:22
1590
No More Bets (inédit en France), film chinois réalisé par Ao Shen, a engrangé plus de 520 millions de dollars de recettes en Chine

Le film chinois "No More Bets," réalisé par Ao Shen et sorti en août, a suscité des inquiétudes concernant la sécurité en Thaïlande et a nui à l'industrie touristique du pays. 

Le film, qui a rapporté plus de 520 millions de dollars en Chine, raconte l'histoire d'un jeune couple enlevé par un gang en Thaïlande, prétendument basée sur des faits réels.

Cette publicité négative est préoccupante pour la Thaïlande, dont l'économie dépend fortement du tourisme, représentant environ 20% du PIB. En 2019, le pays a accueilli 40 millions de visiteurs, dont environ 11 millions de Chinois. Cependant, depuis le début de l'année, seuls 2,3 millions de touristes chinois ont visité la Thaïlande, sur un total de 19 millions de touristes.

Le succès du film et la diffusion de nombreuses publications virales sur les réseaux sociaux mettant en garde contre le risque d'enlèvement et d'envoi en Birmanie ou au Cambodge voisin par des réseaux criminels de la région n'ont pas contribué à améliorer la situation. En réponse à ces préoccupations, le gouvernement thaïlandais lancera un programme pilote le 25 septembre pour permettre l'entrée de touristes chinois sans visa.

Ces développements ont conduit de nombreux touristes chinois à hésiter à visiter la Thaïlande malgré les assurances des autorités thaïlandaises quant à la sécurité des visiteurs. Cette méfiance s'est également exacerbée en raison de la situation économique chinoise difficile et de l'essor des voyages intérieurs en Chine, qui sont devenus une alternative populaire aux voyages internationaux depuis la pandémie de COVID-19. Certains voyageurs chinois estiment que les risques de fraude et d'enlèvement sont plus élevés à l'étranger, ce qui a un impact psychologique sur leur décision de voyager.

Cette situation a également eu des conséquences économiques pour les agences de voyage chinoises, qui ont dû réduire leur personnel en raison de la baisse de la demande de voyages internationaux. Le redressement économique, les difficultés liées à l'obtention de visas et la lente reprise du trafic aérien sont autant de facteurs contribuant à la réticence des Chinois à voyager à l'étranger, en particulier en Asie du Sud-Est.

En fin de compte, bien que les autorités thaïlandaises et les professionnels du tourisme cherchent à rassurer les voyageurs chinois quant à leur sécurité, le film "No More Bets" et les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux ont eu un impact significatif sur le secteur touristique en Thaïlande et dans la région.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.