Ukraine : L'évacuation de Marioupol encerclée par les Russes reportée

05/03/2022 mis à jour: 15:53
1158
Photo : D. R.

Les Ukrainiens ont reporté samedi 5 mars l'évacuation des civils du port stratégique de Marioupol, invoquant des violations du cessez-le-feu par les forces russes qui assiègent cette ville et avancent ailleurs dans le pays. 

La prise de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, serait un important tournant dans le conflit au dixième jour de l'invasion, alors que Moscou et Kiev se préparent à un troisième round de négociations durant le week-end. 

Elle permettrait en effet, à l'est, la jonction entre les forces russes venues de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les ports clés de Berdiansk et Kherson, et les troupes séparatistes et russes dans le Donbass. 

Et aux forces russes, consolidées côté est, de remonter vers le nord et pousser encore plus leurs troupes vers le centre et le nord, où les combats font rage, notamment à Kiev et Kharkiv. 

Annoncée dans la matinée, l'évacuation des civils de Marioupol a été reportée "pour des raisons de sécurité", car les forces russes "continuent de bombarder Marioupol et ses environs", a déclaré la mairie à la mi-journée. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.