Trump va toucher plus d'un milliard de dollars d'actions supplémentaires de son groupe de médias

24/04/2024 mis à jour: 05:30
3041

L'ancien président américain Donald Trump est sur le point de recevoir des millions d'actions supplémentaires de son groupe de médias, Trump Media and Technology Group (TMTG), évaluées à plus d'un milliard de dollars au cours actuel. 

Cette attribution est le résultat d'une clause dans le document d'introduction en Bourse de TMTG, stipulant que des actions supplémentaires seraient émises si le cours maintenait un certain niveau pendant 20 jours de cotation sur une période de 30 jours.

Cette clause a été déclenchée car le prix de l'action a dépassé le seuil requis pendant les 20 premières séances de cotation de TMTG depuis son entrée en Bourse le 26 mars. En conséquence, 40 millions de nouvelles actions seront émises, dont 36 millions attribuées à Donald Trump, d'une valeur de 1,17 milliard de dollars selon le cours de clôture de mardi soir.

Malgré cette évaluation élevée, les chiffres financiers de TMTG ne sont pas aussi solides. En 2023, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de seulement 4 millions de dollars, avec une perte nette de 58 millions de dollars. Actuellement, le cours de l'action de TMTG a chuté d'environ 59% depuis son pic lors de son introduction en Bourse, bien qu'il ait récupéré plus de 44% au cours de la dernière semaine.

Devin Nunes, directeur général de TMTG et ancien parlementaire républicain, a adressé une lettre au Nasdaq pour dénoncer une possible manipulation de cours de la part de fonds spéculatifs tels que Citadel Securities et Jane Street Capital. En réponse, Ken Griffin, le dirigeant influent de Citadel, a qualifié Nunes de "loser", rejetant les accusations et affirmant qu'il cherche à faire porter la responsabilité de la baisse du titre sur les fonds spéculatifs.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.