Les travaux de réhabilitation de l’autoroute Est-Ouest ne finissent pas. Une dizaine d’années après sa livraison, l’ouvrage n’est toujours pas achevé totalement, et ce, en raison des malfaçons qui y sont apparues, notamment dans la partie reliant Lakhdaria à Ahnif, longue de 101 kilomètres.
En effet, la circulation routière est devenue infernale en raison de la dégradation de la chaussée. Plusieurs sections routières nécessitent d’importants travaux de réfection. Lancés depuis plusieurs mois, les travaux de réhabilitation du tronçon allant d’El Adjiba à Bouira sur une distance de près de 26 kilomètres ne sont pas encore achevés. Le chantier devrait être livré d’ici le début de l’année prochaine. «Relancés en octobre dernier après un arrêt des travaux qui a duré plusieurs mois, les travaux portent sur la remise à niveau des sections dégradées de la voie autoroutière menant vers Alger entre El Adjiba et Bouira», a déclaré à l’APS, le chef du projet de wilaya de l’Algérienne des autoroutes. Le retard mis dans la livraison des opérations de réfection se pose avec acuité.
La circulation automobile sur ce tronçon n’en finit pas d’irriter les millions d’usagers de la route. Les délais de réalisations ne sont jamais respectés. La dégradation de la route provoquant des perturbations dans la circulation routière est aussi à l’origine des accidents devenus récurrents. Pour éviter des encombrements dans la circulation automobile, l’ADA a scindé le projet en deux sections de 13 kilomètres chacune, a-t-on précisé de même source, soulignant que les chantiers ont été confiés à la Société algérienne des travaux routiers Altro (13 km) et à l’entreprise publique des travaux routiers du Centre (EPTRC). Le choix des entreprises et des bureaux d’études pose aussi problème. Les malfaçons apparues notamment sur l’axe traversant la wilaya de Bouira illustrent parfaitement ces graves carences obligeant les pouvoirs publics à mobiliser d’autres entreprises pour refaire l’essentiel de la route.