Trois Russes inculpés à New York pour exportation de composants de drones de l'armée russe

02/11/2023 mis à jour: 04:27
2658
Un drone en Ukraine

Mercredi, la justice américaine a inculpé trois ressortissants russes pour l'exportation illégale de composants électroniques de drones utilisés par l'armée russe dans le contexte de la guerre en Ukraine, un jour après l'inculpation de trois autres Russes dans une affaire similaire. 

Les chefs d'inculpation, dont celui de complot en vue de l'exportation illégale de composants vers des entreprises liées à l'armée russe, ont été formulés par le parquet fédéral de Brooklyn à l'encontre de Nikita Arkhipov, Nikolaï Grigorev et Artem Oloviannikov, selon un communiqué.

Nikolaï Grigorev, qui réside à Brooklyn, le plus grand arrondissement de New York, a été arrêté mercredi, mais les deux autres complices présumés demeurent introuvables. Le procureur fédéral Breon Peace a dénoncé les accusés pour avoir mis en place un montage sophistiqué violant les sanctions américaines afin de soutenir l'effort de guerre de la Russie en Ukraine. Une entreprise basée à Brooklyn, Quality Life Cue (QLC), a reçu plus de 250 000 dollars d'une entité russe sanctionnée par les États-Unis afin d'acquérir et d'exporter des composants électroniques destinés à des sociétés russes participant au développement et à la fabrication de drones utilisés dans le conflit en Ukraine.

Le procureur Peace a mis en garde, affirmant que les services de sécurité américains ne ménageront aucun effort pour s'assurer que les technologies militaires américaines ne tombent pas entre de mauvaises mains, que ce soit à Brooklyn ou dans le monde entier. Le procureur adjoint Matthew Olsen a confirmé que, au cours des deux derniers jours, le ministère de la Justice et les forces de l'ordre ont arrêté et inculpé plusieurs individus impliqués dans des montages sophistiqués visant à acquérir, dissimuler et exporter illégalement des composants électroniques depuis les États-Unis vers les forces armées russes. Mardi, deux hommes et une femme russes ont été arrêtés, inculpés et placés en détention à New York pour avoir exporté des composants électroniques vers la Russie, qui ont ensuite été retrouvés en Ukraine.

Nikolaï Goltsev, âgé de 37 ans, et son épouse, Kristina Puzyreva, âgée de 32 ans, ressortissants canadiens et russes de Montréal, ainsi que Salimdzhon Nasriddinov, âgé de 52 ans, de double nationalité russe et tadjike et résidant à Brooklyn, sont soupçonnés d'avoir expédié sur le champ de bataille russe plus de 300 cargaisons de matériel soumis à des restrictions, d'une valeur d'environ 10 millions de dollars, en 2022 et cette année, selon les accusations portées par la justice fédérale. Les trois Russes auraient également utilisé deux entreprises de Brooklyn pour acquérir des composants électroniques et des circuits intégrés qui ont ensuite été illégalement exportés vers la Russie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.