Travaux publics : Élaboration d’un système d'information sur l'état des routes

10/02/2024 mis à jour: 12:29
1995
Photo : D. R.

Le ministère des Travaux publics compte mettre sur pied un système d'information continue sur l'état des routes dans chaque wilaya, a annoncé, jeudi à Alger, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh.

S’exprimant lors d'une plénière consacrée aux questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a fait savoir que son département était en passe d'élaborer un système d'information continue sur l'état des routes dans tout le pays, afin d'assurer leur entretien permanent avec un budget raisonnable.

Selon lui, le secteur des Travaux publics accorde une «grande» importance à l'entretien des routes, le réseau routier d'Algérie étant le plus grand d’Afrique. Le budget alloué cette année à l'entretien des routes est considérable.

Il est d’environ 60 milliards de dinars, selon ses estimations. Interrogé par le député Baghdad Benamara (Front de libération national) sur l'entretien des routes de la wilaya d'El Bayadh, M. Rekhroukh a relevé que la direction des travaux publics de cette wilaya bénéficie d'un budget annuel pour l'entretien périodique et ordinaire, en utilisant les moyens matériels permettant aux agents d'entretien d'intervenir pour désensabler et réparer les dégâts à temps, en vue d'améliorer la qualité du service au niveau des réseaux routiers de la wilaya.

Interpellé par le député Abderezzak Touati (Mouvement El Bina) sur la réalisation du doublement de la voie pour l'entrée sud de la wilaya de Jijel, qui la relie à Djemila via Texenna, Kaous et le chef-lieu de wilaya, le ministre a expliqué que l'opération du doublement de l'intégralité du tronçon dans le territoire de la wilaya de Jijel sur une distance de 54,9 km ne constitue pas actuellement une priorité pour le secteur, en raison d'un projet en cours de réalisation près de la RN77, à savoir une pénétrante de l'autoroute Est-Ouest reliant le port de Djen Djen (Jijel) à El Eulma (Sétif) sur une distance de 110 km.

La réception des deux tronçons de cette pénétrante sur une distance de 40 km est prévue fin 2024, a ajouté le ministre, notant que ce projet comporte trois échangeurs qui se croisent avec la RN77.

Selon lui, le tracé de la RN77 traverse une région caractérisée par des reliefs montagneux difficiles et passe par le barrage de Tabellout via deux viaducs. Le secteur envisage de réaliser un tunnel vers le chef-lieu de wilaya, en raison de l'impossibilité d'élargir cette route.

A propos du tronçon de la RN77 reliant le point de jonction de la RN43 au point de jonction de la pénétrante de l'autoroute Djen Djen/El Eulma, «une étude a été inscrite pour son doublement avec un taux d'avancement de 10%, sachant que les travaux seront achevés au début du deuxième trimestre de l'année en cours», a annoncé le ministre.

S’agissant du doublement de ce tronçon à partir de la RN sur une distance de 8 km, le ministre a souligné que son inscription dans le cadre du projet de loi de finances 2025 a été proposée avec une enveloppe financière estimée à 1,8 milliard de dinars en vue de décongestionner ce tronçon.

Pour rappel, l’Algérie a enregistré près de 23 000 accidents de la circulation qui ont fait plus de 3400 morts et plus de 30 000 blessés en 2024, selon le délégué à la sécurité routière, Nacef Abdelhakim.

La vitesse des automobilistes, y compris des conducteurs de transports en commun, ainsi que le mauvais entretien des routes figurent parmi les causes des accidents de la route à travers le pays, selon la délégation de la sécurité routière.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.