La compagnie aérienne nationale Air Algérie occupe la première position sur le marché aérien international, à l’exception du Maghreb, en raison de la non-exploitation de la ligne de Casablanca (Maroc).
C’est du moins ce qu’a révélé, hier, le directeur général de la compagnie, Yacine Benslimane, devant les membres de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l’Assemblée populaire nationale (APN). En livrant le plan d’action tracé pour l’année en cours et le bilan des activités en 2023, Benslimane a dévoilé le plan stratégique mis en place, en prévision de la saison estivale 2024.
Il a affirmé qu’Air Algérie a programmé 516 vols internationaux par semaine sur le réseau international, avec une moyenne de 165 252 sièges, soit une hausse de 22% de capacité supplémentaire par rapport à 2023. A ce titre, le programme des vols durant cet été sera renforcé sur les lignes très sollicitées par les voyageurs de et vers l’Algérie.
Il a cité la France, pour laquelle plus d’un million de sièges seront retenus, dont 5% sont déjà réservés, alors que les 34% des 23 353 billets proposés pour le Canada (Montréal) ont été déjà réservés. Près de 80 offres promotionnelles seront lancées au profit de la communauté nationale établie à l’étranger. Les destinations sous pression seront également renforcées par des programmes supplémentaires.
Et afin de couvrir la demande croissante durant l’été et la saison du hadj et de la omra, Air Algérie a affrété, précise-t-il, trois avions grands porteurs et prévoit d’affréter trois appareils porteurs pour lesquels les contrats n’ont pas encore été signés. Les vols à destination de Djeddah et Médine seront réguliers pour la première fois cette année. Il a affirmé que le réseau aérien national a été renforcé par 47 nouvelles lignes, dans 31 pays.
Quatre dessertes supplémentaires ont été ouvertes en Afrique, à savoir Johannesburg (Afrique du Sud), Abidjan (Côte d’Ivoire), Douala (Cameroun) et Addis-Abeba (Ethiopie). Le premier responsable d’Air Algérie note que sa compagnie consacre 32 vols hebdomadaires pour l’Afrique, avec une augmentation de 13%.
Et elle projetait de lancer sept nouvelles lignes d’ici le quatrième trimestre de 2024, notamment vers l’Afrique avec les aéroports de Libreville (Gabon), Abuja (Nigeria) et N’Djamena (Tchad). Air Algérie assure 10 vols vers le Canada et envisage d’atteindre 4 vols hebdomadaires vers la Chine. Il a indiqué que l’ouverture de la ligne Londres-Gatwick et la ligne Alger-New York est à l’étude.
«Avec un total de 7,27 millions de passagers ayant voyagé sur les lignes d’Air Algérie, la compagnie a enregistré une évolution de 67% de passagers transportés sur les lignes internationales et 13% sur les lignes domestiques», a-t-il souligné. Il a expliqué que la sous-exploitation des vols vers l’Espagne et le Liban a induit une baisse de 2% des sièges disponibles.
Pour sa part, l’activité de la compagnie à travers le hub d’Alger a connu, selon lui, une progression de près de 114%, grâce aux passagers ayant transité par l’aéroport de la capitale. Il a, par ailleurs, affirmé que le pavillon national continuera à se développer par, entre autres, l’acquisition de dix gros porteurs (350/450 sièges et 250/300 sièges) en 2025 et 2026. Il est prévu, en outre, l’achat de huit avions d’un autre type en 2027, et dix avions en leasing sur trois ans, à partir de 2025.
Le plan d’action pour 2024 inclut l’ouverture de sept nouvelles lignes, en partenariat gagnant-gagnant. S’agissant du remboursement des billets non utilisés durant la période de la pandémie de Covid-19, le responsable a déclaré que 213 952 billets ont été traités, pour une valeur de 2,54 milliards de dinars, alors que 6359 demandes ont été enregistrées et «sont en cours de traitement».
Abordant les tarifs promotionnels, le responsable a indiqué qu’Air Algérie a initié 80 actions au cours de 2023, avec des réductions atteignant les 50% au profit de la communauté algérienne résident à l’étranger.