Tizi Ouzou : Semaine culturelle en hommage à Mouloud Mammeri

26/02/2024 mis à jour: 02:20
1366
Photo : D. R.

A l’occasion du 35e anniversaire de la disparition de l’écrivain et anthropologue, Mouloud Mammeri, la direction de la culture et des arts de la wilaya de Tizi Ouzou a préparé un programme d’une semaine d’activités, et ce, afin d’exposer des livres, des photos et des articles de presse ainsi que  d’organiser des festivités pour revisiter  la vie et l’œuvre du défunt.

Cet hommage est prévu au niveau de la maison de la culture qui porte le nom de Dda Lmulud. De la poésie, des ateliers d’écriture et des ventes dédicace de livres amazighs  sont également au menu de cette commémoration. Cette dernière portera aussi  sur une journée d’étude sous le thème «Les structures sociales dans l’œuvre de Mouloud Mammeri».

Cette rencontre sera animée par des enseignants de l’université de Tizi Ouzou. Il s’agit du Pr Mohamed Dahmani, du Dr  Mohamed Achir, du Dr Hacène Helouane et du Pr Azzedine Kenzi, qui interviendront, sous la modération du Dr Hakim Mahmoudi, pour évoquer le cas de Tajmaat dans le travail  de Mammeri.

Par ailleurs, notons que d’autres activités, dans le même cadre, sont prévues à Azazga, dont la rencontre littéraire qui sera animée par l’écrivain Djamel Laceb.

Il faut préciser aussi que, comme chaque année, à la même occasion, un recueillement est organisé sur la tombe du défunt,  à Ath Yenni où des écrivains, des artistes et plusieurs hommes de culture, entre autres, revisitent Mammeri dans sa région natale.

Là aussi, un programme d’activités est mis sur pied par le comité communal des fêtes en collaboration avec l’APC d’Ath Yenni où un hommage à Mammeri sera rendu à travers, notamment une exposition, des conférences et un concours culturel. Enfin, rappelons que Mouloud Mammeri est né le 28 décembre 1917 à Taourirt Mimoun, dans la commune  d’Ath Yenni, à Tizi Ouzou.

Il est décédé le 26 février 1989. Parmi ses publications, on cite Le Sommeil du juste, L’Opium et le bâton et La Traversée. Aujourd’hui,  l’université et la maison de la culture de Tizi Ouzou portent  le nom de cet illustre écrivain. Djamila Ghezli

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.