370 sources naturelles sont en cours de réhabilitation à travers les villages de la wilaya de Tizi Ouzou.
Le programme de captage et de réhabilitation des sources naturelles à travers la wilaya de Tizi Ouzou est à près de 60% de sa réalisation. D’après Ameziane Hadj Hamou, directeur des ressources en eau de la wilaya, les opérations qui concernent environ 370 sources naturelles réparties sur différents villages aux quatre coins de la wilaya devraient être achevées «d’ici la fin de cet été». Le directeur relève l’importance de ce programme, étant donné que «ce ne sont pas tous les villages de la wilaya qui bénéficient de l’eau du barrage Taksebt ou de l’eau issue des forages. Plusieurs localités sont principalement dépendantes des captages de sources dans l’alimentation en eau potable.»
Le même responsable rappelle que le programme a été lancé à la fin de l’année 2022. «Nous avons enregistré quelques retards suite à la période hivernale. Les régions étant montagneuses, l’accessibilité aux captages est de ce fait très difficile, et l’est encore plus quand les conditions climatiques ne le permettent pas», déclare M. Hadj Hamou. Il souligne aussi que des appels d’offres pour ces opérations de captage et réhabilitation de sources naturelles étaient ressortis infructueux.
«Le lancement en réalisation de deux importants lots représentants plus de 20% de la totalité du programme a connu un retard supplémentaires à cause du non aboutissement des marchés publics», dira le responsable. Il note par ailleurs qu’actuellement «les travaux ont été confiés et vont être entamés très prochainement». Le directeur des ressources en eau explique aussi que le programme de captage, de réhabilitation et de réalisation des sources comprend des opérations diverses.
«Les interventions consistent d’un côté en la réhabilitation de captages colmatés au fil du temps. Il s’agit souvent de captages réalisés par les villageois eux-mêmes depuis plusieurs années sans aucune technicité. Cela a donné lieu à la réduction du débit des sources. Les travaux consistent donc en l’amélioration de ce débit», dira-t-il.
M. Hadj Hamou ajoute que d’un autre côté, «d’autres opérations ont pour but de faciliter l’approvisionnement avec la création de bâches à eau et de fontaines au niveau des villages dans le but de canaliser le captage pour faciliter l’accès à l’eau potable et éviter aux citoyens la peine de se déplacer pour acheminer l’eau à partir de sources souvent enclavées», dira-t-il.
M. Hadj Hamou rappelle enfin que des analyses en laboratoire sont effectuées avant toute inscription d’une telle opération afin de vérifier la bonne qualité de l’eau.
«Avant la réalisation du captage, nous procédons d’abord à des analyses en laboratoire pour connaître la qualité de l’eau. Si l’opportunité se présente, on entame les travaux. Dans certains cas aussi où la pollution est détectée avec infiltration d’eau usées, on intervient pour régler le problème, rendre l’eau potable et lancer par la suite l’opération de réhabilitation», conclut le responsable.