Tizi Ouzou : Le jeune Kader Fateh, lauréat du concours Ahcene Mezani du chant chaâbi

30/03/2025 mis à jour: 10:55
699

Le jeune Kader Fateh a été sacré vendredi dans la soirée, à Tizi Ouzou, lauréat de la 4e édition du concours de chant chaâbi, Ahcene Mezani, organisé par l’association Ibturen, pour son interprétation de la chanson Ya moulate el khana de Samy El Djazairi.

Il est talonné, respectivement, à la deuxième et troisième places par Alicia Zedek et Salim Yalaoui, qui ont, tous deux, interprété des chansons du cardinal de la chanson chaâbie Amar Ezzahi. Les trois lauréats seront récompensés par l’enregistrement de singles de leurs chansons et recevront une aide financière des organisateurs.

Un total de 80 artistes en herbe ont pris part à la présélection de cette 4e édition du concours de chant chaâbi, Ahcene Mezani, organisé par l’association Ibturen et abritée par la maison de la culture, Mouloud Mammeri. Les 80 challengers, âgés de 19 à 25 ans, dont une douzaine de jeunes filles, se sont d’abord disputé les 10 billets d’accès à la demi-finale du concours qui s’est tenue le 6 mars, lors de laquelle ont été sélectionnés les 5 lauréats qui se sont disputé les 3 prix de la finale de ce concours.

Les 10 lauréats de la présélection, qui s’est tenue le 1 février dernier, ont bénéficié d’une formation accélérée d’une semaine sur le chaâbi, son histoire et son développement, les différents aspects techniques du genre et même la posture sur scène.

La chanson chaâbie demeure un style prisé par les jeunes artistes qui font preuve de maîtrise de ce style de musique et qui innovent dans l’interprétation, ont observé les organisateurs de cette manifestation. Le 1er prix de l’édition précédente a été remporté, pour rappel, par la jeune étudiante Meriem Amrouche, talonnée par Seddik Khodja Ghiles, à la 2e place et Kamel Mazira, à la 3e.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.