Un comité de la ville vient d’être institué par les pouvoirs-publics pour coordonner et mettre en pratique tous les programmes de réhabilitation et d’aménagements au niveau du chef-lieu de la wilaya de Tiaret.
En marge d’une importante réunion présidée par le wali afin de dégager les voies et moyens de redonner son lustre d’antan à la ville de Tiaret, il a été décidé «de l’institution d’un comité de la ville pour coordonner et mettre en pratique tous les programmes de réhabilitation et/ou d’aménagements au niveau du chef-lieu de wilaya».
C’est ce que nous a déclaré, avant-hier, Noureddine Lazreg, chef de daïra de Tiaret qui nous recevait pour nous expliquer les grandes lignes d’un vaste programme devant redonner son lustre à une vieille cité qui décrépit et qui croule sous l’effet conjugué de l’incivisme mais aussi de retards cumulés.
Un arrêté va être signé par le wali pour codifier l’action de ce comité présidé par le chef de daïra et englobant outre les représentants de certaines administrations de services de l’APC, Tiaret-Nadhafa, l’EPIC centre d’enfouissement technique, l’OPGI et l’agence de régulation et d’intermédiation foncière entre autres.
Un comité qui rappelle pour beaucoup le mouvement associatif local, le défunt COVIT, institué du temps de l’ex wali, Brahim Mered qui a quand même donné ses fruits.
Un vaste programme décliné sous forme de modules qui concerne l’amélioration urbaine dans ses volets liés aux espaces verts, jardins, espaces publics, boulevards, ronds-points, édifices publics…enfin, tous les aspects visant à atténuer les effets dévastateurs d’une «bidonvilisation» sur fond d’irrespect des instruments d’urbanisme.
Programme visant aussi la poursuite de la réhabilitation du vieux bâti, celle d’une trentaine d’escaliers. Grande opération de toilettage donc qui comprendra aussi la poursuite des opérations d’enlèvements de déchets solides, désherbage, ravalements de façades, reprise de l’éclairage en ville, signalisation, éradication de points noirs sur le réseau routier interne. Bref, un ambitieux et fastidieux programme que nous détaillerons dans une prochaine livraison.