La comédienne, chanteuse et actrice américaine, Chita Rivera, grande figure des comédies musicales à Broadway, est morte mardi à l’âge de 91 ans, selon sa famille.
Elle s’est éteinte à New York après une brève maladie», a déclaré sa fille Lisa Mordente dans un communiqué. Chita Rivera, pionnière des comédiennes hispaniques dans le milieu très fermé de Broadway, s’était notamment fait connaître pour ses rôles dans West Side Story et Chicago.
Mais elle n’avait pas décroché le premier rôle pour la mythique adaptation au cinéma de West Side Story - Rita Moreno, une autre hispanique, était à l’affiche. Arrivée sur les planches de Broadway avant ses 20 ans, elle ne les a pas quittées avant ses 80 ans, multipliant les collaborations avec les plus grands noms du théâtre américain.
Chita Rivera, née en 1933 Dolores Conchita Figueroa del Rivero à Washington d’un père musicien dans la Marine, a appris le chant, le piano et le ballet dès son plus jeune âge.
Elle racontait se comparer, lors des auditions, aux blondes à grandes jambes qui lui faisaient alors concurrence. «Et moi j’étais là, petite, la peau sombre, dans une jupe noire et un justaucorps, avec un nez qui ne ressemblait à rien», écrivait-elle dans une autobiographie publiée en 2023.
Elle fut, au final, l’une des comédiennes les plus nommées aux Tony, les grandes récompenses du théâtre américain. En 2009, Barack Obama l’a décorée de la Médaille de la Liberté, la plus haute distinction civile des Etats-Unis. AFP