Notre confrère Kali Mohamed, journaliste, auteur et critique de théâtre, a été agréablement surpris mardi 28 juin par l’hommage qui lui a été rendu sur scène par le Théâtre régional de Sidi Bel Abbès (TRSBA) en signe de reconnaissance pour ses écrits et contributions inestimables sur le mouvement théâtral national.
L’auteur du livre «100 ans de théâtre en Algérie », au parcours professionnel exceptionnel, s’est vu remettre une distinction honorifique par le directeur du TRSBA, Rachid Djerourou.
Une distinction qui lui a été remise, sous les ovations du public, à l’issue de la générale de la pièce de théâtre Tito, écrite et mise en scène par Azzeddine Abbar. Sid Ahmed Sahla, dramaturge, a, à cette occasion, pris la parole pour dépeindre une image touchante de celui qui continue d’écumer toutes les salles de spectacles pour acter le travail des gens de la scène.
« Kali, malgré le poids des années, demeure l’un des rares journalistes et critiques de théâtre qui s’efforce à faire la lumière sur l’évolution du théâtre algérien. Ces écrits analytiques et ses travaux très fouillés sur le théâtre sont d’un apport indéniable pour les passionnés d’art et de culture », dira-il.
Les amis et lecteurs assidus de Kali qui ont assisté à la cérémonie d’hommage n'ont pas tari d'éloges sur ses qualités : « Journaliste brillant, engagé, passionné, bienveillant.. »
Très ému par ce geste, notre confrère n’a pas trouvé assez de mots pour remercier les initiateurs de cet hommage. « Je ne m’y attendais pas du tout. Ça me va droit au cœur », nous a-t-il confié, en descendant les marches du théâtre.
Malgré son état de santé chancelant, suite à une intervention chirurgicale qui lui a valu de longs mois de rééducations fonctionnelles, Kali continue cependant à trimballer sa plume, éthique et esthétique, dans les salles sombres du pays.