La Cour suprême de l'État conservateur du Texas aux États-Unis a bloqué, le vendredi 8 décembre, la possibilité d'avortement pour une femme enceinte de 31 ans portant un enfant atteint de trisomie 18, selon des informations rapportées par les médias américains.
Le procureur général, Ken Paxton, avait saisi la Cour suprême du Texas pour contester la décision d'une juge qui avait autorisé Kate Cox à interrompre sa grossesse, arguant que cette dernière pourrait mettre en danger la vie et la fertilité de la femme enceinte, selon l'avis de son médecin.
La semaine précédente, Kate Cox avait appris que son fœtus présentait une trisomie 18, une anomalie chromosomique associée à des malformations graves. Lors d'une audience d'urgence jeudi, la juge Maya Guerra Gamble lui avait accordé le droit d'avorter. Cependant, le procureur général avait émis des avertissements concernant les "implications potentielles à long terme" pour les établissements de santé qui autoriseraient l'avortement.
Ken Paxton avait souligné que la loi texane interdisait les avortements volontaires et accusé la juge d'abus de pouvoir sans preuve, affirmant que l'expert médical du Texas ne considérait pas que Kate Cox remplissait les conditions nécessaires pour bénéficier de l'exception médicale. Il avait appelé la Cour suprême du Texas à suspendre la décision de la juge, qualifiant cette dernière de "militante" et mettant en garde contre les conséquences légales pour ceux qui violeraient les lois texanes sur l'avortement.
Le Centre pour les droits reproductifs (CRR), représentant Kate Cox, a indiqué que la Cour suprême avait administrativement suspendu la décision du tribunal de district autorisant l'avortement, laissant la requête de Kate Cox en attente d'examen. L'avocate principale du CRR, Molly Duane, a exprimé l'espoir que la Cour rejetterait finalement la demande de l'État, tout en craignant que le report de la décision ne soit interprété comme un refus.
La situation souligne les défis auxquels les femmes enceintes peuvent être confrontées dans un contexte où plusieurs États américains ont adopté des lois restrictives sur l'avortement depuis que la Cour suprême a renversé son arrêt emblématique "Roe v. Wade" à l'été 2022, donnant aux États la liberté de définir leur propre législation en matière d'avortement. Au Texas, les avortements ne sont autorisés qu'en cas de danger de mort ou de risque de grave handicap pour la mère.