Tebboune gèle les nouvelles taxes

14/02/2022 mis à jour: 13:01
1804
Photo : D. R.

Le président Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé hier un Conseil des ministres, a décidé de supprimer les nouvelles taxes et les redevances prévues dans la loi de finances 2022. Il s’agit, entre autres, des taxes sur l’importation des smartphones et autres matériels informatiques.

La mesure en question concernait des taxes appliquées à l’importation des téléphones portables, tablettes et ordinateurs pouvant aller jusqu’à 133%, soit une valeur plus importante que le prix du produit lui-même. Pour sûr, la taxe en question devait se répercuter sur les prix des produits, portant ainsi un coup dur au projet de numérisation voulu par le gouvernement. Elle est surtout impopulaire auprès de la population et des spécialistes du secteur.

Le communiqué du Conseil des ministres précise ainsi la «suppression» de toutes les taxes et redevances sur le commerce électronique, des téléphones portables individuels ainsi que le matériel informatique à usage individuel ainsi qu’en faveur des sociétés naissantes.

En d’autres termes, les tarifs réglementés et appliqués à ce jour resteront inchangés. Il est à s’interroger désormais sur les modalités de la mise en œuvre de cette décision qui annule une disposition contenue dans la loi de finances 2022. La mesure concerne également, selon le même communiqué, certaines «denrées alimentaires», sans toutefois donner plus de détails. Leurs taxes seront gelées jusqu’à nouvel ordre.

Le Président a aussi ordonné au gouvernement, si l’on en croit le communiqué, de prendre toutes les mesures pour éviter les effets de la hausse, qu’il juge «insensée», des prix sur les marchés internationaux sur les citoyens au cours de l’année en cours, jusqu’à leur stabilité.

Dans le but de réguler le marché, il a demandé la tenue d’une réunion de coordination entre le ministre du Commerce et des représentants des services de sécurité afin de définir une stratégie précise pour «freiner immédiatement la contrebande de denrées alimentaires de grande consommation à travers toutes les frontières nationales», qui cause, à l’en croire, «de grandes pertes au marché national».

Il est à souligner que le Conseil des ministres a annoncé l’arrêt définitif de l’exportation de déchets ferreux, à partir de fin mars prochain, et de les diriger vers le marché national pour soutenir l’industrie, en attendant la régulation du marché, selon une étude approfondie des exportations et des importations dans ce domaine.

Sur le chapitre de l’alimentation en eau potable, il a été question de réétudier la consommation journalière réelle d’eau potable dans les wilayas d’Alger, Oran et Constantine, et ce, dans le but de réinitialiser le plafond de production et de distribution, car le chiffre indicatif réel actuel est jugé «exagéré» puisqu’atteignant 1 250 000 mètres cubes rien que dans la capitale.

Par ailleurs, il a été décidé de lever des restrictions sur 15 nouveaux projets d’investissement. Le gouvernement annonce que 44 autres projets sont entrés en exploitation, ce qui a permis la création de 2680 nouveaux emplois dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme et des services. En tout et pour tout, la levée d’obstacles concerne 679 projets d’investissement, auxquels il a été délivré des autorisations d’exploitation et d’entrée en production, sur un total de 877 projets. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.