Le camp de Jénine a fait l’objet d’une agression israélienne ayant fait au moins 12 martyrs et plus de 100 civils blessés, dont 20 dans un état critique, causant des dommages aux infrastructures de base et le déplacement de nombreux Palestiniens à la recherche d’abris sûrs.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé, jeudi, d’accorder une contribution financière de 30 millions de dollars américains à l’Autorité palestinienne pour aider à la reconstruction de la ville palestinienne de Jénine, suite à l’attaque lancée par les forces d’occupation sionistes contre la ville et son camp en Cisjordanie. Par ce geste, l’Algérie exprime une fois de plus sa solidarité avec la lutte du peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits nationaux légitimes, au premier rang desquels l’établissement de son Etat indépendant avec El Qods El Charif comme capitale.
Le camp de Jénine a fait l’objet d’une agression israélienne ayant fait au moins 12 martyrs et plus de 100 civils blessés, dont 20 dans un état critique, causant des dommages aux infrastructures de base et le déplacement de nombreux Palestiniens à la recherche d’abris sûrs. Il s’agit de la pire agression sioniste enregistrée depuis 2002, avec l’utilisation par les forces d’occupation de tous types de bombardements aériens et terrestres.
L’agression sioniste s’est poursuivie hier dans d’autres localités des Territoires palestiniens occupés. Deux jeunes Palestiniens sont ainsi tombés en martyrs sous les balles de l’armée d’occupation sioniste à Naplouse, en Cisjordanie occupée, a rapporté l’agence palestinienne de presse Wafa. Hamza Maqbool et Khairi Shaheen ont été ciblés par des balles réelles tirées par les forces sionistes qui ont fait irruption dans la vieille ville, selon Wafa. Deux autres Palestiniens ont été blessés au dos et au pied. Ils ont été évacués vers l’hôpital.
La veille, un troisième jeune Palestinien, Ahmad Yasin, est tombé en martyr près de Qalqiliya, à l’ouest de Ramallah, par les balles des forces d’occupation qui ont également arrêté le père du martyr et son frère, a ajouté la même source.
L’Algérie a aussitôt condamné l’agression par l’armée sioniste, appelant la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité de l’ONU, à assumer ses responsabilités politique et juridique en vue de garantir une protection internationale au peuple palestinien et de poursuivre en justice les responsables de ces crimes, que l’occupant ne cesse de perpétrer dans les Territoires palestiniens occupés ,dans l’impunité la plus totale.
L’Algérie s’est échinée ces dernières années à remettre la cause palestinienne au centre des préoccupations de la Ligue arabe. Aussi, les responsables politiques et diplomatiques algériens n’ont pas ménagé leurs efforts en vue de parvenir à l’unité nationale palestinienne. Ces efforts ont fini par être couronnés de succès par la signature, en octobre dernier, de la Déclaration d’Alger, visant l’unification des rangs palestiniens, qui met fin à une division de plusieurs années. Ladite plateforme a été signée par 14 factions palestiniennes.
Le credo de la politique extérieure de l’Algérie tient en le rejet des tentatives de l’occupation sioniste d’imposer la politique du fait accompli ainsi que l’attachement total au soutien du droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec El Qods El Charif pour capitale. L’activisme d’Alger a visiblement des échos favorables auprès des autorités palestiniennes, qui saluent les positions jugées fermes de l’Algérie en faveur du peuple palestinien et de sa juste cause, appelant à accélérer la mise en œuvre des décisions de la «Déclaration d’Alger».
Le membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, Ahmed Abou Huli, également ministre des Affaires des réfugiés et président du Comité national pour la commémoration de la Nakba, a ainsi salué récemment les positions constantes de l’Algérie, peuple et dirigeants, en faveur de la cause palestinienne et son rejet de la normalisation avec l’entité sioniste. Le ministre palestinien a également mis en avant le rôle de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne à travers l’histoire, rappelant que l’Algérie a été le premier pays à reconnaître l’Etat de Palestine.
Guterres condamne l’agression sioniste en Cisjordanie
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a fermement condamné, jeudi, la violence des forces d’occupation sionistes à Jénine, en Cisjordanie occupée, les appelant à respecter le droit international. «Je condamne fermement», a-t-il déclaré au cours d’un point de presse au siège de l’ONU à New York, faisant observer que ces agressions «ont été les pires depuis de nombreuses années».
Ces agressions de l’armée sioniste, «dans un camp de réfugiés surpeuplé, ont été les pires violences en Cisjordanie depuis de nombreuses années, avec un impact significatif sur les civils, dont plus de 100 blessés et des milliers forcés de fuir», a-t-il ajouté, faisant remarquer que l’entité sioniste «en tant que puissance occupante, a la responsabilité de protéger la population civile». Avant de l’appeler à respecter «ses obligations en vertu du droit international, y compris le devoir de faire preuve de retenue» et de «respecter et préserver la vie».
Lundi, l’entité sioniste a lancé une agression militaire à grande échelle contre la ville de Jénine et son camp de réfugiés, qui a duré deux jours et fait 12 martyrs parmi les Palestiniens, dont cinq enfants, et blessé plus de 140 autres, dont une trentaine dans un état critique, selon le ministère de la Santé palestinien. L’escalade des violences a déplacé également près de 4000 Palestiniens de Jénine, selon les autorités locales. (APS)