Aux Etats-Unis, les stocks de pétrole brut et d’essence ont chuté la semaine dernière, ce qui influe également sur les prix du pétrole.
Les prix du pétrole ont augmenté hier, stimulés par les signes de resserrement de l’offre et les perspectives optimistes relatives à l’évolution de l’économie chinoise. Les fondamentaux des marchés pétroliers de plus en plus haussiers poussaient les cours du Brent et du WTI vers un quatrième gain hebdomadaire consécutif, le Brent se négociant très largement au dessus de 80 dollars le baril, en cours de cotation, alors que le WTI Crude s’échangeait à plus de 76 dollars le baril.
Le marché est désormais plus optimiste signale «Oil price» quant au fait que la Chine déploiera davantage de mesures de relance pour soutenir la demande intérieure et aider son économie qui a eu du mal à rebondir après la fin des blocages de Covid il y a plus de six mois. La Chine a promis cette semaine qu’elle «formulerait et introduirait des politiques plus efficaces pour rétablir et augmenter la consommation dès que possible».
Cet engagement a amélioré le sentiment sur les marchés des matières premières et les fondamentaux montrent que le marché pétrolier sera de plus tendu cet été. Les exportations russes de pétrole brut ont montré des signes de déclin pour une deuxième semaine consécutive et on estime qu’elles ont atteint leur plus bas niveau en six mois au cours des quatre semaines précédant le 16 juillet.
La Russie se prépare à réduire de 500 000 barils par jour (bpj) ses exportations de pétrole en août. Les exportations de pétrole brut de l’Arabie Saoudite ont également commencé à baisser, à moins de 7 millions de bpj en mai, pour la première fois depuis de nombreux mois. Les expéditions de brut du premier exportateur mondial pourraient encore baisser, car l’Arabie saoudite réduit actuellement sa production de 1 million de bpj en juillet et août.
Début juillet, Riyad a annoncé qu’il prolongerait une réduction volontaire de la production de 1 million de barils par jour (bpj) jusqu’en août, tandis que Moscou a annoncé qu’il réduirait ses exportations de 500 000 bpj en août. Aux Etats-Unis, les stocks de pétrole brut et d’essence ont chuté la semaine dernière, ce qui influe sur les prix du pétrole.