Statut particulier des travailleurs de l’éducation : Les réserves des directeurs des collèges

02/04/2024 mis à jour: 14:00
1438
Photo : D. R.

Le Conseil national autonome des directeurs de l’enseignement moyen (Cnadem) refuse que le statut particulier des travailleurs de l’éducation soit désigné comme «statut de l’enseignant» en négligeant toutes les autres catégories du secteur.

Le Cnadem exige aujourd’hui qu’il soit aussi associé à l’enrichissement de ce texte. «Du flou et de l’ambiguïté entourent l’élaboration de ce texte», déplore le Cnadem, qui précise que «cette orientation vise à imposer la suprématie de l’administration».

Dans un communiqué transmis à notre rédaction, le Cnadem rejette cette orientation que prend aujourd’hui l’élaboration de ce statut et affiche en même temps des réserves et des appréhensions. Il dénonce «une prise de position» et «une orientation tendancieuse» vers une catégorie précise.

En guise de protestation, le Cnadem a annoncé avoir décidé, suite aux différentes sessions extraordinaires de wilaya tenues depuis février à ce jour, de «boycotter toutes les activités liées à la numérisation, dont les saisies concernant les données du troisième trimestre, et ce, à partir du 7 avril prochain».

Les directeurs de l’enseignement moyen comptent, si leur exigence n’est pas prise en considération par le ministère, «boycotter toutes les activités liées à la budgétisation au titre de l’année 2024».

Il est aussi question, selon le Cnadem, de «boycotter toutes les activités administratives, comme les correspondances émanant des directions de l’éducation».

«Le boycott des examens nationaux et la tenue des sit-in nationaux et régionaux sont les deux propositions qui seront soumises au vote dans la prochaine session du conseil national», a affirmé le Cnadem, qui assure être ouvert au dialogue et à la discussion dans l’intérêt de la stabilité de l’école algérienne.

L’avant-projet de loi relatif au statut particulier des travailleurs de l’éducation, faut-il le rappeler, a été présenté à deux reprises devant le Conseil des ministres, à savoir en décembre 2023 et en février 2024.

Le chef de l’Etat avait décidé, rappelons-le «de reporter l’exposé de ce projet à l’effet de l’approfondir et de l’enrichir afin d’en améliorer le contenu, en tenant compte du fait que l’enseignant est un éducateur avant d’être un fonctionnaire». 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.