Le Fonds OPEP pour le développement international a consacré 1,7 milliard de dollars au financement de 55 projets à l’échelle mondiale en 2023, Un record depuis la création du fonds, il y a 48 ans.
Selon le bilan du fonds - dont l’Algérie est membre - il s’agit notamment de financements dédiés à la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique, le soutien aux activités sociales et la résilience économique et la stimulation d’une croissance durable.
L’objectif du Fonds vise à consacrer 40% de tous les nouveaux financements à l’action climatique d’ici 2030. Selon les déclarations du directeur général du Fonds OPEP, une institution multilatérale de financement du développement, «en 2023, le Fonds OPEP a accru son impact en fournissant un soutien au développement dans un environnement mondial difficile».
Abdulhamid Alkhalifa précise que le Fonds «a élargi la programme de prêts à tous les niveaux en réponse à la forte demande des pays partenaires et grâce à la levée de fonds supplémentaires sur les marchés des capitaux. Le soutien aux projets d’énergies renouvelables représentait près de 60% des prêts dans le secteur de l’énergie.
Le Fonds OPEP a soutenu le développement d’une centrale solaire u Niger (25 millions de dollars ), un parc éolien de 240 MW en Azerbaïdjan (50 millions de dollars US) et deux centrales éoliennes en Ouzbékistan totalisant 1 GW de capacité d’énergie renouvelable (40 millions de dollars ).
Les investissements du Fonds OPEP dans le secteur énergétique comprenaient également des projets visant à promouvoir la sécurité énergétique en Tanzanie (30 millions de dollars) et au Bangladesh (60 millions de dollars), alignés sur l’objectif de développement durable (ODD).
Selon un bilan répercuté par l’Opep, en 2023, le Fonds a généré de solides résultats en Afrique (42 % des investissements), au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Europe et en Asie centrale (20%), en Amérique latine et dans les Caraïbes (20%), ainsi qu’en Asie et dans les Caraïbes.
Pacifique (18 pour %) grâce à des opérations de prêts, de financement du commerce et de subventions des secteurs public et privé. Une grande part du programme de prêt de l’année dernière était consacrée aux prêts à l’appui de réformes (31%. Le secteur du transport et du stockage a reçu également le soutien du Fonds OPEP (14%), notamment via une aide à la construction de routes et des infrastructures de transport durables.
Dans le secteur financier, le Fonds OPEP a fourni 171 millions de dollars, en partenariat avec les gouvernements et les banques locales pour rétrocéder les prêts aux petites et moyennes entreprises, favorisant ainsi la création d’emplois et l’accès au financement dans le secteur.
Conformément à son Plan d’action pour la sécurité alimentaire, le Fonds OPEP a en outre fourni 59 millions de dollars pour promouvoir la durabilité agricole et la pêche au Bénin, Libéria et le Zimbabwe.
L’institution a également consacré 104 millions de dollars américains à l’éducation, 61 millions de dollars pour l’eau et l’assainissement et 50 millions de dollars pour la santé principalement en Afrique et en Asie.
Le succès du développement en 2023 a également été alimenté par les débuts du Fonds OPEP sur le marché des capitaux, que l’institution a exploité pour la première fois de son histoire en janvier indique un communiqué du fonds. L’émission de l’obligation ODD de référence du Fonds OPEP a permis de lever 1 milliard de dollars pour des projets de développement durable.
L’excellente position du Fonds OPEP sur le marché a été confirmée en décembre lorsque l’agence de notation internationale Standard & Poor’s attribué au Fonds OPEP une note de crédit améliorée à AA+ avec perspective stable, citant son «programme de croissance ambitieux».