Sonatrach et Cepsa signent un mémorandum d’entente

15/10/2024 mis à jour: 05:38
1413
Photo : D. R.

Le groupe Sonatrach a procédé hier, à la signature d’un mémorandum d’entente avec la société espagnole Cepsa, pour la réalisation conjointe d’une étude de faisabilité pour le développement d’un projet intégré de production d’hydrogène vert et de dérivés, en Algérie, en vue d’approvisionner principalement le marché européen.

L’accord signé par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le PDG de Cepsa, Maarten Wetselaar, – en marge de la douzième édition du Salon et Conférence Afrique et Méditerranée sur l’énergie et l’hydrogène (Napec), qui se déroule à Oran – prévoit la réalisation d’un projet d’hydrogène vert en deux phases.

La première est dédiée, selon un communiqué de Sonatrach, «à la réalisation d’études pour l’évaluation de la viabilité, l’opportunité et la rentabilité du projet, alors que la seconde phase sera dédiée au développement du projet». Le développement conjoint du projet intégré «contribuera aux objectifs des deux sociétés en matière de décarbonisation.

Il comprend la construction d’une usine de production d’hydrogène par électrolyse, des centrales solaires et éoliennes pour alimenter les électrolyseurs en énergie renouvelable, une usine de production de méthanol et/ou d’ammoniac vert, ainsi que des installations de stockage, de transport et autres installations auxiliaires nécessaires à l’exploitation commerciale du projet», souligne la même source.

Le ministère de l’Energie et des Mines précise pour sa part, dans un communiqué de presse, que le protocole d’accord inclut «l’étude, l’analyse et l’évaluation de la faisabilité technique et économique, la conception, le développement, la construction» des installations, dont la construction d’une «station d’électrolyse d’hydrogène d’une capacité de 50-200 mégawatts, complétées de centrales éoliennes et solaires (...) et d’autres installations supplémentaires nécessaires à l’exploitation commerciale du projet, y compris les installations au niveau du port».

La signature de l’accord, qui a été supervisée par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, aux côtés du consul général d’Espagne en Algérie, permettra également, selon le communiqué du ministère, «l’exportation d’hydrogène vers l’Espagne via des infrastructures existantes ou un nouveau projet».

Dans la perspective justement de l’exportation de l'hydrogène vert vers l’Europe, les groupes Sonatrach et Sonelgaz ont également procédé, hier, à la signature d’un mémorandum d’entente avec quatre sociétés énergétiques européennes, en vue notamment de concrétiser le projet «SoutH2 Corridor», qui reliera l'Algérie à l'Allemagne via l'Italie et l'Autriche.

«La concrétisation de cet ambitieux projet a le potentiel de satisfaire les besoins du marché européen en énergie verte, et permettra aussi de renforcer la position de l’Algérie en tant que fournisseur majeur de l’Europe en matière d’énergie», indique un communiqué de Sonatrach.

La concrétisation du projet «permettra de transporter environ 4 millions de tonnes d’hydrogène vert par an, produit en Algérie, vers l’Europe», précise un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines. Sonatrach, Sonelagz, VNG (Allemagne), SNAM (Italie), Sea Corridor (Italie) et Verbund Green Hydrogen (Autriche) ont procédé ainsi à la signature d’un mémorandum d’entente portant sur «la réalisation conjointe des études nécessaires, tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène, pour évaluer la viabilité et la rentabilité d’un projet intégré qui vise à produire de l’hydrogène vert en Algérie afin d’approvisionner le marché européen via le SoutH2 Corridor», selon le communiqué de Sonatrach.

La signature du mémorandum d’entente, qui s’est déroulée au Centre des conventions d’Oran (CCO), «permettra aux parties d’examiner conjointement l’opportunité de mettre en œuvre un projet intégré multipartite, sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert, via le SoutH2 Corridor, qui jouera un rôle majeur dans la réduction de la dépendance énergétique à l’égard des énergies fossiles et dans la promotion d’une transition énergétique vers une économie bas carbone et durable», précise Sonatrach dans un communiqué.

 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.