Un programme riche et varié est proposé, cette dernière semaine de Ramadhan, par l’Institut français de Tlemcen.
Le cinéma est présent avec à l’affiche, trois courts métrages inédits de jeunes cinéastes talentueux, dès la soirée de ce samedi à 22h. Mobylette et chardonneret (Taftafa wel Moknin), un film inédit de 13 minutes, réalisé par Amir Bensaifi et sorti en 2023, racontant une histoire fort émouvante.
« Apprenant la maladie de son amoureux, Moufida, jeune femme d’un village de l’est algérien décide d’aller le voir à Alger en traversant le pays à mobylette avec la complicité de son amie Rym. Elle se retrouve confrontée à l’auteur de son histoire, une discussion entre les deux commence engendrant quelques tensions ».
Timoura, un court métrage de 25 minutes de Azedine Kasri, plein de suspense, met en scène le jeune Brahim « Brahim, garagiste Algérien né en France, rêve d’emmener son fils Yann aux Etats-Unis. Yann, lui, voudrait plutôt découvrir le pays de ses racines. L’administration française va les pousser à faire un tout autre voyage».
Et Le vieux kalbelouz, film de 10 minutes (sélectionné au 2ème festival de Dakar au Sénégal), passionnant, de Imène Ayadi, dirigeant le grand comédien, feu Ahmed Benaissa, dans une saga époustouflante.
«A Alger, Ahmed 70 ans se réveille seul chez lui, il va entamer une journée plongé dans ses pensées. A qui s’adresse t-il ? »Il faut le voir pour trouver la réponse à cette question. Trois créations à découvrir et qui valent le détour.