La région de Ben Zouit, dans la commune de Kerkera, à l’ouest de Skikda, a été le théâtre d’un drame humain suite au chavirement, dans la matinée d’hier, d’une embarcation à bord de laquelle se trouvaient 14 harraga.
Selon des sources locales, l’alerte a été donnée tôt le matin, amenant les éléments de la Protection civile ainsi que des citoyens à se déplacer sur les lieux où ils découvriront trois cadavres flottant sur les eaux ainsi que trois autres personnes ayant réussi à regagner à la nage la plage de Grablo.
Les mêmes sources affirment qu’à la lumière des informations rapportées par les trois personnes sauvées, huit autres ont été portées disparues, conduisant à l’enclenchement de grandes opérations de recherche. Selon les mêmes sources, ce drame s’est produit quelques instants seulement après l’embarquement des 14 candidats à l’émigration clandestine à partir de la plage de Ben Zouit.
Naviguant la nuit et dans l’épaisseur du brouillard qui a concerné la wilaya de Skikda ces dernières 24 heures, l’embarcation de fortune a fini par heurter un rocher et chavirer. La force du choc a également causé des dommages en engendrant un trou dans la barque, ce qui aurait causé un grand mouvement de panique parmi les harraga.
Au sujet des personnes portées disparues et dans l’attente d’un communiqué officiel, des sources supposent qu’elles seraient vivantes et auraient pris la fuite à la vue des gardes-côtes.
Par ailleurs, 20 autres harraga ont été interpellés avant-hier et leur embarcation saisie au lieudit Zemamria, dans la commune de Kenouaa, à l’ouest de Skikda, selon un communiqué du groupement de gendarmerie de la wilaya de Skikda.
Ayant eu vent d’une tentative d’émigration clandestine qui se préparait sur la côte rocheuse de Bounchem, près du village Zemamria, les gendarmes ont aussitôt alerté les gardes-côtes qui réussiront plus tard à intercepter l’embarcation à bord de laquelle se trouvaient 20 personnes, âgées de 17 à 37 ans et originaires des wilayas de Skikda, Guelma et Constantine.