Skikda : Démantèlement d’un réseau de passeurs de harraga

02/02/2022 mis à jour: 00:21
1213

Les services de la Gendarmerie nationale de Skikda ont démantelé un réseau de passeurs spécialisés dans l’émigration clandestine par voie maritime.

Selon les informations fournies lors d’un point de presse animé par la cellule de communication du groupement de la wilaya de Skikda, les gendarmes, agissant sur informations, ont dans un premier temps appréhendé 12 candidats à l’émigration clandestine qui s’apprêtaient à embarquer à partir de la plage d’Oued Saboune, à moins de 30 km à l’est de Skikda.

Une plage d’une longueur de 380 mètres, connue surtout pour son aspect sauvage et qui n’est desservie par aucune route, et dont l’accès ne peut se faire que par une piste à partir du Chemin de wilaya n°21, ou par mer, d’où son choix comme un lieu idéal pour les candidats à l’émigration clandestine.

Ainsi, les investigations enclenchées par la gendarmerie ont par la suite permis d’identifier et d’interpeller huit membres d’un réseau de passeurs âgés de 22 à 40 ans qui activaient dans la région Est de la wilaya.

Deux embarcations, 540 litres de fuel, des gilets de sauvetage ainsi qu’une somme de 31 millions de centimes ont également été saisis dans le cadre de la même affaire. A relever qu’il s’agit de la deuxième affaire de démantèlement des réseaux de passeurs traitée par la gendarmerie de Skikda durant le mois de janvier.

Au début de ce mois, quatre personnes avaient été interpellées et présentées devant la justice pour avoir organisé la tentative d’émigration clandestine qui avait conduit à la mort de 3 personnes sur la côte du massif de Collo, à l’ouest de Skikda.

Malgré toutes ces arrestations suivies de présentations devant la justice, les réseaux de passeurs dans la wilaya de Skikda ne cessent d’activer et de défier les services concernés, profitant de la détresse des jeunes qui rêvent de rejoindre l’autre rive de la Méditerranée au péril de leur vie. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.