Les parlementaires de l'Assemblée populaire nationale (APN) réclament une séance extraordinaire pour débattre de la situation à Ghaza, et ce, suite au grave développement en cours.
Six groupes parlementaires ont, en commun accord, adressé une demande d'autorisation au bureau de l'hémicycle Zighout Youcef pour la tenue d'une plénière dédiée aux Ghazaouis victimes d'un génocide effroyable. Le peuple palestinien fait face actuellement, ont rappelé les auteurs de cette initiative, à une guerre infernale d'épuration ethnique. Des familles vivant un véritable enfer ont été contraintes de quitter les camps de réfugiés rasés par l'entité sioniste.
Des centaines de milliers de personnes à Ghaza risquent de souffrir de famine et de malnutrition sévères, alors que les stocks de denrées alimentaires humanitaires dans l’enclave s’amenuisent et que les frontières restent fermées. Des scènes horribles de dizaines de milliers de familles à nouveau déplacées, affamées, assoiffées, ne sachant plus où aller, défilent au vu et au su des grandes puissances.
L'entité sioniste veut, selon les députés, tuer un grand nombre de Palestiniens par des bombardements continus sur l'ensemble de Ghaza, par un blocus total depuis un mois privant les Ghazaouis de nourriture, d'eau, d'électricité. «L'entité sioniste tue ouvertement des enfants et mène des attaques contre la mosquée El Aqsa et les hôpitaux.
En tant que les députés qui adhérent et soutiennent pleinement la position officielle de l'Algérie, nous demandons une plénière extraordinaire pour débattre de la question et discuter des moyens et voie pour exprimer notre soutien et solidarité au peuple palestinien», lit-on dans le communiqué rendu public par les présidents des six groupes parlementaires.
Par ailleurs, 18 partis politiques ont tenu, il y a deux jours, une réunion préliminaire au siège du parti TAJ afin de préparer des actions de solidarité concrète avec le peuple palestinien. L'Union pour le changement et le progrès (UCP), qui a pris part à cette rencontre, appelle à une mobilisation collective pour porter la voix du peuple algérien haut et fort. Nabila Amir