La femme et la mère de l’activiste et blogueur Merzoug Touati lancent un véritable cri d’alarme.
Ayant rendu visite mercredi dernier au détenu, à la prison de Laghouat, les deux femmes affirment qu’il était en grève de la faim depuis 9 jours pour contester son incarcération et les conditions de sa détention.
«Il a perdu la moitié de son poids. Il est tellement affaibli qu’il est devenu très pâle. Je n’ai pas de mots pour exprimer la détresse que j’ai ressentie. Il m’a annoncé qu’il a entamé une grève de la faim le 29 mars dernier. Cela fait 9 jours qu’il ne s’alimente plus pour dénoncer les conditions inhumaines de son incarcération et l’éloignement de sa ville de résidence. Merzoug avait du mal à se tenir debout (…)», raconte sa femme dans un long témoignage posté sur Facebook.
Selon elle, «sa vie est en danger» et au niveau de ladite prison, «il ne bénéficie d’aucune prise en charge».
«Un monsieur se présentant comme le directeur de la prison a tenté de nier le fait que Merzoug Touati est entré en grève de la faim», ajoute-t-elle.
Réagissant à ce témoignage, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) appelle à «la libération inconditionnelle de Merzoug Touati» et interpelle les autorités judiciaires au respect du droit du prévenu gréviste de la faim et à la sauvegarde de son intégrité physique.
«La LADDH met les autorités devant leurs responsabilités quant à toute évolution fâcheuse de son état de santé», lit-on dans un communiqué de l’organisation.