Le comité des activités culturelles de la commune de Constantine, en collaboration avec l’association Numidi-Arts, le Centre algérien du développement du cinéma (CADC) et le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (CNCA), vient de lancer la première édition de «La semaine du film documentaire professionnel».
Cet événement, organisé à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance, s’étalera entre le 26 et 30 juin avec la présentation de 6 productions sur l’histoire de Constantine, avant, durant et après l’indépendance. Après chaque projection programmée à 19h au Centre culturel Ibn Badis (ex-UP), un débat sera ouvert pour le public en présence des réalisateurs et des comédiens. Selon Lounis Yaou, président de l’association Numidi-Arts, le débat sera axé sur deux volets, à savoir l’aspect technique et le contenu.
«Nous n’allons pas nous contenter uniquement de cette semaine, il y aura d’autres projections au cours de l’année. Nous optons également pour une dimension, pourquoi pas, internationale à cette semaine.
Nous envisageons de faire prochainement de cet évènement un festival, vu le potentiel culturel et magique que possède cette ville. D’ailleurs, c’est dans cette vision et dans le but de se distinguer des autres festivités habituelles, Constantine avec son empreinte et son cachet s’est orientée vers le film documentaire», a déclaré le président du comité culturel Hakim Dekkar. Et de poursuivre que cette manifestation permettra surtout de mettre en valeur la mémoire du martyr Daoudi Slimane plus connu par Hamloui.
«Nous n’allons pas dire que ce martyr était marginalisé, mais il y a peu de travaux sur la mémoire de ce personnage historique et très connu à Constantine et en Algérie. C’est une chance pour la projection de l’avant-première du documentaire Chahid Hamlaoui du réalisateur Bouzid Aomar et du scénariste Mebarki Rebiai le jour de l’ouverture le 26 juin à 19h. Une occasion pour mettre en exergue le rôle et le vécu de ce martyr», a souligné Hakim Dekkar.
De son côté, Lounis Yaou estime que le choix des organisateurs du film documentaire était une forme d’archivation aussi de l’histoire et pour renouer avec le cinéma, surtout à Constantine. Le film Patronymes des Algériens : La haine française de Fatiha Bourouina est programmé pour le 27 juin (aujourd’hui NDLR).
Les journées des 28, 29 et 30 juin seront consacrées respectivement pour la diffusion de Sophonisbe, reine sacrifiée de Cirta, Babylone Constantine, La plaie béante et Reconnaissance. Cette dernière production est une forme aussi d’un hommage rendu à la grande actrice Chafia Boudraa décédée au mois de mai dernier. Reconnaissance était son dernier travail cinématographique.