La plupart des observés des deux secteurs, public et privé, déclarent avoir satisfait toutes les commandes reçues et leur subsiste des stocks de produits fabriqués, situation jugée normale par la majorité de ces derniers.
L’activité industrielle a augmenté au quatrième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, selon une nouvelle enquête d’opinion auprès des chefs d’entreprises industrielles, initiée par les services de l’Office national des statistiques (ONS). En effet, à en croire les résultats de l’enquête, le taux d’utilisation des capacités de production est supérieur à 50%, selon plus de la moitié des enquêtés publics et de plus de 70% de ceux du privé.
La demande en produits fabriqués a augmenté, selon les chefs d’entreprise enquêtés. La plupart des observés des deux secteurs, public et privé, déclarent avoir satisfait à toutes les commandes reçues et il leur subsiste des stocks de produits fabriqués, situation jugée normale par la majorité de ces derniers.
Quant à la main-d’œuvre, les effectifs ont augmenté durant ce quatrième trimestre 2023 pour le secteur public, mais ils sont restés stables pour le secteur privé.
Et même si le niveau de qualification du personnel est jugé suffisant, plus de 20% des concernés du secteur public et près de 10% de ceux du secteur privé déclarent avoir trouvé des difficultés à recruter. La plupart des chefs d’entreprises publiques et privées déclarent ne pas pouvoir produire davantage en embauchant du personnel supplémentaire.
Pour ce qui a trait à la trésorerie, elle jugée «normale», selon près de la moitié des concernés du secteur public ainsi que de la plupart de ceux du privé. Toutefois, malgré l’allongement des délais de recouvrement des créances, les charges d’exploitation élevées continuent d’influer sur l’état de la trésorerie. Cependant, plus de 34% des chefs d’entreprises publiques et près de 25% de ceux du secteur privé ont recouru à des crédits bancaires et la plupart n’ont pas eu de difficultés à les contracter.
Concernant les équipements, la majorité des enquêtés du secteur public et plus de 68% de ceux du privé déclarent pouvoir produire davantage en renouvelant les équipements et sans embauche supplémentaire du personnel. Enfin, et pour le prochain trimestre, les chefs d’entreprises publiques et privées ayant répondu à l’enquête prévoient une hausse de la production et de la demande. Comme ils prévoient de bonnes perspectives de leur trésorerie pour les trois prochains mois.
Activité stable dans les textiles
Par secteur d’activité, tous les secteurs ont connu une hausse de leurs activités. Celle des mines et carrières a augmenté durant ce quatrième trimestre 2023. La demande en produits fabriqués a augmenté, selon l’opinion des chefs d’entreprise ayant répondu à l’enquête.
La plupart des enquêtés déclarent avoir satisfait à toutes les commandes reçues et il leur subsiste des stocks de produits fabriqués, situation jugée «anormale» par la majorité de ces derniers. Pour le prochain trimestre, les chefs d’entreprises des mines et carrières prévoient une hausse de l’activité et de la demande ainsi que de bonnes perspectives de leur trésorerie.
C’est le même constat aussi pour le secteur des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE), les industries agroalimentaires (IAA), les matériaux de construction et le secteur de la chimie.
Par ailleurs, l’activité dans les industries textiles et des cuirs a augmenté au cours de ce quatrième trimestre 2023. Selon l’opinion des chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquête, la demande en produits reste stable, selon les enquêtés des textiles et a augmenté selon ceux des cuirs.
La plupart des enquêtés des deux secteurs confondus déclarent avoir satisfait à toutes les commandes reçues et leur subsistent des stocks de produits fabriqués, situation jugée normale par les répondants des textiles contrairement à ceux des cuirs. La majorité des enquêtés des deux secteurs d’activité affirme pouvoir produire davantage avec un renouvellement des équipements et sans embauche supplémentaire du personnel. Les effectifs sont restés stables selon l’opinion des chefs d’entreprises enquêtés des textiles et ont augmenté selon ceux des cuirs.
Pour le trimestre prochain, les répondants des textiles prévoient une stabilité de l’activité et de la demande, contrairement à ceux des cuirs qui présagent une hausse de leur activité.
Enfin, le secteur du bois a connu, lui aussi, une augmentation de son activité. Pour le trimestre prochain, les industriels du secteur prévoient une hausse de la production et de la demande ainsi que de bonnes perspectives de la trésorerie.
Faïd aux réunions annuelles de la BID
Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, participe aux réunions annuelles du groupe de la Banque islamique de développement (BID), qui se tiennent du 27 avril au 1er mai à Riyad. C’est ce qu’a indiqué, hier, le ministère des Finances dans un communiqué rendu public. L’édition 2024 des réunions annuelles de la BID portera sur le thème : «Chérir notre passé et tracer notre avenir : originalité, solidarité et prospérité».
Ces réunions coïncideront avec le 50e anniversaire de la création de cette institution et connaîtront une participation de haut niveau, comprenant des chefs de gouvernement et des ministres des Finances et de l’Economie du monde arabe et musulman ainsi que des dirigeants d’institutions de développement et du secteur privé, explique le communiqué.
Au titre de ces assemblées, la délégation conduite par le ministre des Finances prendra part aux sessions des Conseils des gouverneurs de la BID, consacrées aux questions statutaires et à l’examen des activités de cette institution et de ses filiales ainsi qu’à l’adoption des rapports annuels des activités financières des institutions qui constituent le groupe de la BID.