Secrétariat général du FLN: Abdelkrim Benmebarek élu pour 05 ans

13/11/2023 mis à jour: 04:24
2932

Pour les militants du vieux parti, l'élection de Abdelkrim Benmebarek en tant que nouveau secrétaire général n'était pas une surprise. En succession à Abou El Fadl Baâdji, Benmebarek aura du pain sur la planche notamment avec les conflits internes au sein du parti et l'enjeu électoral prochain prévu en décembre 2024. 

En effet, Le 11e Congrès du Front de libération nationale (FLN) qui s'est tenu à Alger du 11 au 13 novembre a pris finalement fin. Le nom de la nouvelle figure du vieux parti qui aspire aujourd'hui au renouveau, n'a été connu que vers 20h. Il s'agit de Abdelkrim Benmebarek plébiscité en tant que nouveau secrétaire général du parti, à l'unanimité des membres du Comité central. 

Abdelkrim Benmebarek, ce nom relativement peu connu du grand public, a émergé comme le choix incontesté pour diriger le FLN. Sa carrière politique a commencé  à l'Assemblée populaire de la Wilaya (APW) d'Alger où il était membre. Sa réputation s'est renforcée grâce à ses années de militantisme au sein du parti, notamment lorsqu'il a dirigé la mouhafada de Bouzaréah à Alger. Il a été élu par la suite en tant que membre de l'Assemblée populaire nationale (APN) pour finir aujourd'hui en tant que le meneur du vieux parti pendant ces 05 prochaines années

Ce 11e congrès qui intervient à prés de 3ans de retard (il devait se tenir en 2020) a connu également l'élection du Comité Central (CC), la plus haute instance du parti. Contestations internes, recours et grands débats ont été au rendez-vous durant ces 3 jours du congrès. Chose tout à fait normale étant donné que les nouveau "codes" du vieux parti est de privilégier les femmes et les moins de 40 ans dans les listes émises par les représentations des wilayas. Le niveau universitaire et 10 ans de militantisme sont également obligatoire. Résultats: beaucoup de noms ont été mis à l'écart. A la fin des travaux de cette rencontre politique de haut niveau et qui s'est tenue au Centre International des Conférences (CIC) Abdelatif Rahal à l'ouest d'Alger, les 351 membres du CC ont été finalement connus. Autre fait important, ou pas c'est selon les interprétations politiques, deux autres candidats étaient présumés au poste de secrétaire général du FLN. Il s'agit de Boudjemaa Haichour et Hachemi Djiar, tous deux des anciens ministres. Ils avaient les deux démontré leur intention de se porter candidat. Boudjemaa Haichour avait même commencé à parler de sa stratégie future pour le partie.  Au final, lors de la première session du Comité central, Abdelkrim Benmebarek était le seul candidat. Il a été élu à l'unanimité. 

 Alors que les membres du parti avaient dévoilés qu'il préparait sa réélection à la tête du parti, Abou El Fadl Baadji, l'ancien secrétaire général du FLN, s'est rétracté. Il a annoncé qu'il ne se présenterait pas pour un autre mandat, marquant ainsi la fin de sa période de leadership au sein du parti. Son mandat a été entaché par des contestations internes et des défis politiques. 

chose sûre, le choix d'Abdelkrim Benmebarek comme secrétaire général du FLN ouvre une nouvelle page dans l'histoire du parti. Les défis qui attendent le nouveau leader et le parti lui-même sont nombreux, notamment dans un contexte politique en évolution constante.  Le FLN devra s'adapter aux besoins changeants de la société, retrouver sa crédibilité notamment dans les rangs des jeunes et trouver des moyens de consolider son rôle en tant que parti politique majeur dans le pays.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.