Sanctions américaines contre la Russie : La Hongrie envisage des discussions avec ses alliés

13/01/2025 mis à jour: 15:35
1368
Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto - Photo : D. R.

La Hongrie envisage d’organiser des discussions avec des alliés régionaux pour contrer l’impact de la hausse des prix du pétrole résultant d’une nouvelle série de sanctions américaines contre le secteur pétrolier et gazier russe, a déclaré hier le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto.

L’administration du président américain, Joe Biden, a imposé vendredi son plus vaste ensemble de sanctions visant les revenus pétroliers et gaziers de la Russie, afin de donner à Kiev et à l’équipe entrante de Donald Trump un moyen de pression pour parvenir à un accord de paix en Ukraine. Les prix du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis trois mois après l’annonce des sanctions.

Le Trésor américain a imposé des sanctions aux entreprises russes Gazprom Neft et Surgutneftegas qui explorent, produisent et vendent du pétrole, ainsi qu’à 183 navires qui ont transporté du pétrole russe. «Ce train de sanctions pose à nouveau de graves problèmes à l’Europe centrale», a déclaré M. Szijjarto dans une vidéo diffusée sur Facebook.

Il a ajouté que la baisse de l’offre de pétrole brut augmenterait la demande de carburants raffinés, tels que l’essence et le diesel, ce qui augmenterait le risque de ce qu’il a appelé des augmentations de prix «très sérieuses» dans la région.

La Hongrie importe la majeure partie de son pétrole brut par l’oléoduc Druzhba, qui transporte le brut russe vers la Hongrie et la Slovaquie en passant par le Belarus et l’Ukraine. Le groupe énergétique hongrois MOL n’a pas répondu immédiatement aux questions envoyées par courrier électronique. M. Szijjarto a déclaré que la Hongrie entamerait des discussions avec ses alliés régionaux afin d’atténuer l’impact sur les prix et l’économie en général. Il n’a pas précisé à qui la Hongrie pourrait s’adresser.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.