Le Salon international des équipements et services pour hôtels & restauration (Siaha), qui s’est déroulé du 13 au 16 mars 2022 au Centre des conventions d’Oran, a permis de mieux comprendre les tendances actuelles et décrypter la conjoncture, où malheureusement domine l’absence de visibilité.
C’est aussi le premier Salon post-Covid en Algérie. Après avoir construit une notoriété, les organisateurs du Salon ne voulaient pas laisser le vide, surtout après l’annulation de l’édition de 2021 pour cause de montée de cas de Covid-19. Selon eux, ce Salon est important pour au moins trois raisons : envoyer des messages au marché, décliner la stratégie de relance et de conquête des clients et générer des contacts hautement ciblés pour les participants.
Le groupe public HTT a planté son décor. Chaque unité joue sa partition de séduction. Le Complexe touristique de Zéralda (EGT Zéralda) était présent en force. Arezki Touati, directeur général de l’EGT Zéralda, a tracé les objectifs à atteindre de cette participation : «l’élargissement de notre part de marché, l’évolution des taux d’occupation et de fréquentation et la préservation et l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise».
L’hôtel Les Sables d’Or a un argument marketing incontestable : un hôtel à l’architecture unique, les pieds dans l’eau, propice au bien-être dans un environnement relaxant et confortable (228 chambres, restaurant et lounge et fitness). Les chambres de l’hôtel Mazafran disposent d’une décoration tendance avec un design contemporain et une ambiance douce et chaleureuse avec vue imprenable sur la mer.
Le complexe La Gazelle d’Or met en avant son cadre idyllique. Atriche Mohamed en est le directeur, lui qui est dans le secteur de l’hôtellerie depuis 1989 et a exercé dans des hôtels 5 étoiles à Alger. Pour lui, venir à La Gazelle d’Or est plus que passer un séjour ordinaire. Il y a tous les ingrédients pour susciter l’émotion et le rêve. «Dans un cadre qui marie le traditionnel au moderne, notre complexe a été pensé pour accueillir des groupes professionnels afin de mener à bien les congrès, séminaires et meetings.
En matière gastronomique, nos chefs font découvrir l’art culinaire de la région d’El Oued avec son inimitable méchoui d’agneau ou des plats aux épices envoûtantes.» Plus que jamais, le Royal Hotel veut se positionner dans le cadre souhaité par son propriétaire, M. Mehri, qui l’a rebâti pour en faire un lieu où se croisent le raffinement, la culture, avec sa collection d’Orientalistes, le luxe et la qualité.
Dans la gamme hôtelière d’Oran, on trouve des hôtels très différents et de beaux établissements, dont le Royal Hotel est l’écrin. Les managers mettent en avant l’âme de l’hôtel, son identité, son histoire, qui sort des produits hôtels de chaîne pur et dur. La compagnie maritime espagnole Balearia met en avant un slogan accrocheur : «Pour nous, la meilleure compagnie est toujours la vôtre !»
Air Algérie Catering a affiché ses «délices du ciel».
La Tunisie, comme à son habitude, a exposé à Siaha Oran. L’Office national du tourisme tunisien (ONTT) se dit «prêt à une relance immédiate dès la réouverture des frontières terrestres». L’offre aérienne a été renforcée. Dans ce cadre, il a été procédé le 6 mars 2022 au lancement du 1er vol Tunis-Alger-Tunis par la compagnie aérienne Nouvelair.
Le 12 mars, le premier vol Tunis-Constantine-Tunis a été effectué par la compagnie aérienne Tunisair Express.